Et si cette parole était vraiment de Dieu…?

En ce troisième dimanche du temps ordinaire notre bon pape François a voulu qu’il soit un dimanche de la « Parole de Dieu ». Cela peut nous paraître étrange car depuis bien longtemps et nous y sommes habitués la parole de Dieu imprègne la liturgie de nos messes. Pourtant comme Dieu a choisi de nous parler ni par selfie, ni par emoji, ni non plus par whatsapp ou instagram, il me semble important de réfléchir un peu à notre manière d’écouter la parole de Dieu. Parce qu’il faut être clair : si on fait un petit sondage en sortie de messe, pour demander quel était le contenu de la première lecture, il n’est pas certain, à part pour vous qui êtes des paroissiens d’élites, mais disons dans une paroisse lambda, que beaucoup soient capables d’en redire la partie la plus importante. 

Une parole de Dieu à écouter… 

En réalité, c’est un vrai problème … nous avons beaucoup de mal à écouter la parole de Dieu, car en fait, nous n’y sommes pas très attentifs. J’ai remarqué une chose : beaucoup de paroissiens «jugent » la qualité de la messe à la qualité de l’homélie… c’est donner beaucoup d’importance au prêtre ! Si à la fin de chaque lecture, nous disons « Parole du Seigneur » et qu’à la fin de l’Evangile, nous disons « Acclamons la parole de Dieu » … c’est parce que dans la liturgie de la Parole, le plus important, ce n’est pas ce que dit le curé !!!! Le plus important, c’est ce qu’a dit Dieu lui-même. Quand bien même, vous trouvez cette homélie rasoir, (et je vous comprendrai, car j’ai supporté beaucoup d’homélies ennuyeuses dans ma vie), et bien, amusez vous à chercher dans les lectures que vous avez entendues, la phrase, la parole que vous trouvez belle, touchante, qui marque votre cœur : vous n’aurez pas perdu votre temps ! Car, à travers ces mots, des hommes, à travers ces auteurs humains, c’est bien Dieu qui veut nous parler pour aujourd’hui. La grande tentation que nous avons, vous comme moi, c’est de croire que « on connaît déjà tout » « Ah mon père, Zachée, je connais par cœur, c’est la 2569 fois que je l’entends »… et sans doute que vous n’avez pas tort ! Pourtant, nous croyons dans l’Eglise, dans la foi, que cette parole m’est donnée dans l’Eglise pour aujourd’hui. Voilà pourquoi elle est proclamée dans l’Eglise. Voilà pourquoi ce n’est pas chacun qui la lit dans son coin. Si vous n’ouvrez jamais la Bible, si vous n’ouvrez jamais votre missel ou votre prions en église, ne vous plaignez pas que Dieu ne vous parle jamais !
Car vous êtes comme l’amour qui se plaint de ne pas recevoir de message de sa fiancée, mais qui a éteint son portable ! 

Une parole qui m’interpelle

Cette parole de Dieu est d’abord une parole qui nous interpelle. C’est exactement ce que nous décrit l’Evangile : les disciples sont interpelés par Jésus « convertissez-vous, car le royaume de Dieu est proche » puis « venez à ma suite ». Est-ce que la parole de Dieu nous interpelle ? Est-ce que, frères et sœurs, nous osons ouvrir notre cœur pour que la parole de Dieu puisse nous interroger. Parfois, quand nous entendons telle ou telle page de l’Ecriture, nous nous souvenons de telle ou telle situation de notre vie. Cela nous interroge, cela nous réjouit, cela nous rend triste peut-être. Et bien, chers amis, souvent, ce sont des grâces que le Seigneur nous donne. Parfois, nous nous disons que Pierre, André, Jacques et Jean avaient de la chance, car ils avaient Jésus en direct … et bien, chers amis, nous aussi. Par la médiation de l’Esprit Saint, le Christ peut nous parler de la même manière. Il peut interpeler notre cœur. Mais nous avons la mémoire courte. Je suis sûr que chacun de vous a déjà été interpelé par une phrase de l’écriture. Si nous étions attentifs, petit à petit, notre langage deviendrait le langage de la Bible. Notre manière de parler se modèlerait sur la parole de Dieu. Quatre petites pistes pour nous aider à progresser : 

La première : prendre une page de l’Evangile et l’apprendre par cœur… après tout, à 60 ans on se souvient bien des poèmes appris en primaire… une page de l’Evangile. Elle habiterait votre cœur, votre mémoire et petit à petit votre vie deviendrait plus Evangélique. 

La seconde : choisir des petites phrases de la Bible, et en faire des flèches que vous lancez vers le ciel. Exemple : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut » « Seigneur tu sais tout, tu sais bien que je t’aime » … et dans la vie quotidienne dans différents moments de votre journée une petite parole lancée vers le ciel. 

La troisième : lire un livre de la bible en entier. Celui que vous voulez. La Genèse, le 2ème livre de Samuel, l’épitre au Romain… celui que vous voulez !  Je suis effrayée de voir l’ignorance terrible que nous avons, nous, catholiques, de la parole de Dieu. C’est terrible à dire, mais je crois que nous sommes meilleurs pour Harry Potter ou pour Ken Follet, que pour la Bible. Si nous croyons que c’est la parole de Dieu, celle de Dieu pas celle d’un vulgaire auteur .. de Dieu, c’est peut-être que ca vaut le coup de se pencher dessus, non ? 

La quatrième : acheter un petit carnet et chaque dimanche ou chaque jour, noter dans les lectures du jour la phrase ou les phrases qui me questionnent ou me donnent de la joie

La parole de Dieu met en marche : elle donne du sens à notre existence 

Enfin la Parole de Dieu, si elle est écoutée, si elle nous interpelle, et bien elle nous met aussi en marche. Je me souviens d’une retraite de trente jours en silence au cours de laquelle par une parole de la Bible, j’ai compris que je devais devenir prêtre « car ils étaient comme des brebis sans berger ». Je peux en témoigner, la Parole de Dieu peut nous mettre en marche. Sans cette parole qui ce jour-là a raisonné dans mon cœur, je ne serai pas ici devant vous. C’est ce qui est arrivé à André, Jacques et Jean : ils ont entendu le Christ leur parler « venez à ma suite » et ils ont répondu par leurs gestes : «  Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. ». Pourquoi cela ne t’arriverai-t-il pas à toi,  qui es dans cette église en ce dimanche ? Dieu te parle aujourd’hui, Dieu veut aujourd’hui transformer ta vie par sa Parole. Dieu veut te donner une joie . N’ayons pas peur de l’écouter ! N’ayons pas peur d’ouvrir les porte de nos vies à la Parole de Dieu. Car elle est une Parole de vie. Car elle veut nous donne la vie. Car Pierre l’a dit avant nous : « A qui irions-nous Seigneur, tu as les Paroles de la vie éternelle ».