Debout les gars !
Dimanche matin, en plein hiver, Pierre et Paul lycéens 15 ans et 16 ans dorment encore à poings fermés lorsque maman décide d’entrer dans leur chambre à 10 h du matin. Debout les gars ! Réveillez vous ! Il y a la messe à St Aspais dans 1 h ! Et je vous rappelle que le Père voulait que les scouts soient là en avance.
Dans un demi sommeil Paul murmure un « j’ai la flemme » et Pierre se content de se retourner. Maman se dit qu’elle reviendra dans quelque minutes et qu’elle enverra son mari au besoin. Les deux adolescents retombent aussitôt dans les bras de Morphée, pas franchement décider à émerger pour arriver en avance à la messe.
Le temps du réveil spirituel
Cette situation de la vie courante, que les parents qui ont elevé des enfants ont certainement déjà rencontré ressemble un peu à notre vie spirituelle. En tout cas, voilà le cri des lectures de ce premier dimanche de l’Avent : « Debout » ! « l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil.
Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. ».
Le temps de l’Avent c’est celui du reveil spirituel et en cela l’Eglise est prudente et sage de nous offrir une telle grâce. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons tendance à nous empaté un peu dans notre vie spirituelle. Nous sommes un peu comme ces chiens labrador qui au bout de quelques années prennent du poids et ont moins de dextérité dans les pattes ou comme les moteurs de nos voitures qui s’encrassent et perdent en performance.
Le temps de l’Avent c’est donc un temps adéquat pour reprendre en main la bête ou la machine. Au cœur de l’hiver nous pourrions être tenté de vivre notre vie spirituelle en mode charentaise au coin du feu ou ados mal réveillés. Tranquille, bien au chaud, pas trop préoccupé. Et le Seigneur nous dit, en ce début d’Avent : debout ! Reprend en main ta vie chrétienne. Cesse de dormir. Chrétien réveille-toi ! Un peu comme le coach qui à la mi-temps d’un match difficile va reveiller son équipe pour qu’elle se reprenne. Car dans la vie chrétienne, comme sur la route, s’endormir c’est grave !
Ainsi donc, la première question que nous pose la liturgie de ce dimanche c’est de nous demander : sommes-nous des endormis de la vie chrétienne ?
Veiller !
La deuxième attitude spirituelle de ce temps de l’Avent c’est la veille. Il ne suffit donc pas de se reveiller vaguement comme Pierre et Paul, il faut encore rester éveiller et se tenir prêt.
Quand on parle de veille, il ne faut pas se tromper. Je ne parle pas du mode « économie d’énergie » de nos téléphones ou de nos ordinateurs : l’écran s’éteint, la connectivité est minimum pour économisé de la batterie. Je parle plutôt de la veille active. Quand j’étais plus jeune, aux scouts, régulièrement nous faisions des veilles autour du feu la soir. Expérience impressionnante je pense : se retrouver seul à veiller. Et je me souviens que nos sens étaient alors tout à fait en alerte. Le moindre petit bruit pouvant être synonyme de bête des bois qui rodent. Veiller au plan spirituel c’est cela : garder ses sens en alerte.
Pour cela je vois deux moyens concret :
D’abord explorer sa mémoire pour se souvenir des jours ou Dieu nous a visité. Nous avons souvent la mémoire courte. Nous nous souvenu plus souvent des jours de d’épreuve que de ceux de grâce. Préparer la venue du Seigneur, veiller, c’est aussi faire mémoire des jours de grâce. Chacun dans notre vie d’une manière ou d’une autre nous avons été touché par Dieu. Que ce soit dans un pèlerinage, par la parole de Dieu, au jour de notre confirmation… C’est peut être un paradoxe de la vie chrétienne : nous attendons la venue du Sauveur, dans la crèche à Noël et dans la gloire mais il vient déjà dans notre vie si nous sommes attentifs à le reconnaître.
Ensuite, par la prière et la lecture de l’Écriture Sainte. On se plain parfois que Dieu ne nous parle jamais mais est-ce que nous lisons la Bible : la Parole de Dieu ? Pendant le temps de l’Avent, j’aimerai vous inviter à avoir une attention toute spéciale à la première lecture des messes, en semaine et le dimanche. Dieu nous y parle de la promesse de sa visite et de son salut. Avec nos smartphone c’est si simple… lire un peu de la Parole de Dieu … s’est rester en veille jusque Noël !
Espérer le salut : faire entrer la lumière de Noël
La veille spirituelle de l’Avent est donc une veille active, une veille qui demande des efforts. Celui qui doit rester éveiller pour conduire toute la nuit, fait un vrai effort. A la même manière le temps de l’Avent est un temps de préparation, un temps qui nous demande un peu d’attention, un peu de conversion. Il ne s’agit pas d’en faire un mini carême, il s’agit simplement de prendre les moyens de préparer Noël. En faisant attention à ne pas attendre le 22 décembre pour se dire : zut alors, j’ai pas préparé Noël dans mon cœur. Ou dit encore autrement de faire entrer un peu plus le salut de Dieu dans nos vies.
Le temps de l’Avent, c’est un temps de veille spirituelle, de celui qui vois poindre les premières lueurs du salut. Et il me semble pertinent de nous interroger : attendons-nous un salut ? Est-ce que nous avons besoin d’un sauveur ? Sauveur de mon couple ? sauveur de mes études ? Sauveur de mon travail ? Sauveur de mes amitiés ? Sauveur de ma famille… espérons nous un sauveur ?
Vraiment. De quoi avons nous besoin d’être consolé ? Ou bien somme nous comme Pierre et Paul, nos deux ados qui attendent « le meilleur moment de la journée … c’est quand on va se coucher »… Notre vie chrétienne est une veille active, une veille qui attend la lumière du sauveur. Quand j’étais petit, je me souviens que pour Noël, l’excitation était tellement forte que je me réveillais plus tôt que d’habitude, espérant trouver de la lumière sous la porte des parents, signifiant que les cadeaux étaient arrivés.
Alors cher frères et sœurs, soyons des guetteurs de l’aurore qui vient, non pas celle des cadeaux mais bien celle du Sauveur, de celui qui viendra à Noël me donne une grâce. Puissions-nous la lui demander dès maintenant. Dès ce dimanche. Lui demander la grâce dont nous avons besoin cette année.
Soyons des veilleurs, actifs et fiers. Debout les gars, réveillez vous ! Voici le Sauveur qui vient.