Les rois du monde

Je vous le disais tout à l’heure aujourd’hui nous fêtons dans l’Eglise la fête du Christ Roi de l’Univers. Ca peut paraître un peu étrange dans notre société de fêter un « roi ». On peut se dire que décidement l’église est un peu désuète. Surtout si on se souviens des paroles d’une comédie musicale bien connue : 

« Les rois du monde vivent au sommet, Ils ont la plus belle vue mais y a un mais. Ils ne savent pas ce qu’on pense d’eux en bas. Ils ne savent pas qu’ici, c’est nous les rois ! » Est-ce que Jésus est vraiment dans la catégorie les « rois du monde » … Alors pour résoudre ce casse-tête, convoquons  un témoin de choix : la comédie musicale bien connue Roméo et Juliette en particulier la chanson « Les rois du monde »… 

« Les rois du monde ont peur de tout » alors là pas vraiment, Jésus ne semble pas avoir peur ni des marchants du temple, ni de Pilate qui l’accuse… « Les rois du monde se battent entre eux (se battent entre eux) C’est qu’y a de la place, mais pour un pas pour deux (un pas pour deux). Là encore il faut l’avouer Jésus n’entre pas dans la catégorie des belligérants il est plutôt un apotre de l’amour mutuel. 

Continuons… « Ils font des pièges où ils tomberont un jour, ils se protègent de tout même de l’amour ». Ecoutons plutôt Jésus : « je ne vous appelle plus serviteur, je vous appelle mes amis » « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». 

Et reprenons enfin le debut de la chanson : « les rois du monde vivent au sommet » et rappelons nous où est né le Christ ? dans une crèche, dans une étable parce que sa famille était trop pauvre et que personne ne voulait l’accueillir. On peut donc déjà dire que si  Jésus est roi il ne l’est pas à la manière « des Rois du monde ». 

Le Christ est roi en donnant sa vie

Alors comment Jésus est-il roi ? ou dit encore autrement pourquoi l’église se permet elle de fêter le « Christ Roi ». Pour le comprendre il faut relire l’Evangile que nous venons d’entendre. La scène se déroule vers la fin de l’Évangile. Jésus, innocent, condamné à tort, est en croix. On l’a couronné avec des épines pour se moquer de lui. Il a été battu et la croix c’est une souffrance terrible, car elle vous fait mourir à petit feu. Sur la Croix il faut l’avouer Jésus ressemble à tout sauf à un roi du monde. Pourtant c’est sur la croix qu’il est Roi. 

Quand une fiancé dit à son fiancé « tu es mon roi » avec toute la tendresse et l’amour dont elle peut faire preuve, elle ne dit pas que son fiancé est un tout puissant prêt à écraser les nations adverses, elle dit simplement son admiration, son amour pour lui. Elle dit : tu as une place particulière dans mon cœur. 

Ainsi si Jésus est roi sur la croix c’est en raison de son amour. Souvent on a du mal à comprendre le sens de la croix des chrétiens. On voit sur la croix un homme qui souffre et on a raison mais oublie de voir qu’en fait Jésus nous manifeste ici tout son amour. 

L’Evangile nous le dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». C’est ce qu’il fait sur la croix : il donne sa vie pour ceux qu’il aime, c’est à dire pour nous. C’est paroles là devraient vous en rappeler d’autres : ce sont celle du mariage chrétien : « je me donne à toi ». En vous mariant vous allez dire à votre fiancé non pas tu es belle, tu es beau, non pas j’ai beaucoup d’admiration pour toi, mais « je me donne à toi ». C’est à dire que je donne ma vie, toute ma vie pour toi. 

Voilà pourquoi le mariage chrétien est définitif car il est l’image de Jésus qui donne sa vie sur la croix : il donne sa vie et de s’arrête pas en chemin. Si je dis à Carole : je te donne mon téléphone, ce n’est pas pour le reprendre dans 5 min. Ainsi donc le modèle de royauté que Jésus nous offre c’est le modèle du don de soi. Jésus est Roi parce qu’il s’oublie tout entier et parce qu’il donne toute sa vie, sans retour, gratuitement par amour. 

Mais attention il ne règne pas parce qu’il souffre, mais parce qu’il aime jusqu’à accepter de souffrir. Le règne du Roi Jésus c’est un règne d’amour, de paix, de joie et de justice. 

Dans le mariage l’autre est roi !

Ainsi donc, chers fiancés, dans le mariage chrétien, il y a bien des rois comme le dit la chanson de Roméo et Juliette : « Ils ne savent pas qu’ici, c’est nous les rois ». Oui, chacun de vous êtes appelés à être des rois… mais attention n’allez pas faire un shopping royal à versailles pour acheter un Trône, un sceptre et un manteau à fleur de lys… non vous êtes appelé à être roi selon Jésus. A être sur la croix, à être roi par amour.

Mais mon père tout de même c’est pas très sympa ca… la croix, la souffrance, on aime pas cela, et puis est amoureux, on s’aime, on veut se marier, tout n’est qu’amour et eau fraiche dans notre vie. 

Et bien justement, l’amour ne se dit pas, il se prouve et se vit et si nous y sommes pas attentif nous sommes toujours tenter de vouloir mépriser l’autre. Ainsi donc être roi comme Jésus, par amour, ca veut dire oublier son petit confort, oublier son petit avis personnel pour que l’autre ait la première place. Pas simplement par des paroles mais par des actes !

Vous savez on dit souvent « faire l’amour », je n’ai rien contre ceux qui utile par facilité cette epression mais j’ai une grande conviction personnelle : l’amour de se fait pas, il se reçoit s’échange et se donne. Pendant ce temps de préparation au mariage chrétien, quel que soit votre rapport à la foi, posez-vous cette question : Jésus donne toute sa vie par amour pour nous… jusqu’à mourir. Qu’est-ce que son exemple m’inspire pour moi ? Pour notre couple ?  Qu’est-ce qu’il m’apprend ? Suis-je prêt à donner ma vie pour l’autre ? pas seulement dans la pensée mais en acte, chaque jour, par le service, la délicatesse, l’affection. Mais aussi quel pas ai-je envie de faire vers Dieu qui donne sa vie par amour pour moi ? 

Si vous êtes venu ce matin, c’est que vous croyez, au moins un peu à un amour plus durable. Que Tinder n’est pas le tout de l’amour, que vous voulez fonder quelque chose de plus beau et de plus grand. Alors le Seigneur nous donne aujourd’hui la figure centrale de notre foi : Dieu, Jésus qui donne sa vie par amour poour nous. Le Christ sur la Croix nous montre le modèle de l’amour qui va jusqu’au bout, de l’amour qui se donne, de l’amour qui oublie son propre intérêt. C’est magnifique ! Mais tout seul nous en sommes incapables. Mais Dieu n’est pas un sadique, qui donne les exigences sans donner les moyens. Quand j’étais petit j’avais des profs de sport qui ne faisaient jamais les démonstrations des exercices à faire… ils était du coup plus du tout crédible. Ici non seulement le Christ nous montre le chemin mais en plus il nous offre par sa grâce et par la puissance du Saint Esprit la force d’y arriver. 

Alors demandons à Dieu, avec confiance qu’il nous aide à grandir dans ces dispositions de l’amour mutuel de l’amour qui se donne. Qu’il nous aide vraiment à faire de notre fiancé notre « Roi » ou notre « Reine » à qui nous voulons tout donner.