Parlez moi d’amour

Pour parler d’amour il est clair qu’il faut convoquer Céline… (et vous me direz pourquoi pas thomas ? parce qu’il faut convoquer Céline Dion !) : s’il suffisait qu’on s’aime, s’il suffisait d’aimer… ou bien encore Jacques… « quand on que l’amour à offrir en partage au temps grand voyage qu’est notre grand amour » ou aussi Roméo et Juliette : « Aimer c’est qu’il y a plus beau, aimer c’est monter si haut, et toucher les ailes des oiseaux, aimer c’est qu’il y a plus beau »… Ou encore en version Walt Disney… « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfant ». Mais franchement, cher Thomas et chère Céline qu’est-ce qui vous est passé par la tête de convoquer Dieu à votre mariage ? Parce que si les chanteurs se sont donnés tant de mal pour écrire sur l’amour et parfois faire un peu saigner nos oreilles c’est peut être que l’amour c’est le truc des hommes par excellence… qu’est-ce que Dieu vient faire dans cet affaire. Franchement ca fait perdre une heure dans une église avant de pouvoir se jeter sur le coktail maintenant que les masques sont tombés. A moins que le véritable Seigneur des anneaux, j’ai nommé l’inventeur du mariage ne soit pas ni Tolkien ni Aznavour mais bien Dieu lui-même. 

N’est-ce pas lui qui a poussé Eve vers Adam, Abraham vers Sarah, Isaac vers Rebecca, Joseph vers Marie et aujourd’hui Thomas vers Céline. C’est lui qui depuis Saint Jean de Passy et le scoutisme a tisser les fil de votre amour par la grace sa providence. 

Depuis ces temps de votre adolescences de l’eau a coulé sous les ponts. Une longue histoire d’amour, d’amitié, d’affection et de sentiement qui pourrait mérité une série netflix sans trop de rombondissement. Et pourtant dans quelques minutes tout va changer parce que vous allez consacrer votre amour dans l’amour de Dieu. Lui donner une dimension nouvelle, plus belle, plus grande, définitive. 

Le modèle de tout amour c’est le Christ 

Pourquoi ? Tout simplement parce que Dieu est la source de tout amour. C’est ce qui me fascine dans la foi chrétienne. Je ne crois pas dans des valeurs ou des principes. Je ne crois pas dans un code de bonne conduite moral où il ne faudrait dévier ni à droite ni à gauche. Je ne crois pas dans des règles qu’il faudrait respecter. N’en déplaise à monsieur Kant. Non moi je crois dans une idée si belle soit elle mais  je fais confiance une personne qui m’aime. Quoi de plus beau que de se sentir aimé, de se savoir aimé. En réalité le roc de l’amour véritable à un nom… C’est Jésus-Christ. 

Pourquoi ? parce que lui qui est Dieu, a choisi de se faire homme par amour. Lui qui est en dehors du temps a choisi de de faire proche de nous, dans le temps. Lui qui est sans péché, a choisi de mourir sur la croix pour les pécheurs que nous sommes. L’amour de Jésus est un amour donné, un amour offert un amour qui s’oublie. Voilà le secret de l’amour véritable. Voilà le roc qui soutient le mariage chrétien, chers amis. Le don de soi. 

Tout à l’heure, lors de l’échange des consentements, ces paroles si profonde et si belle que vous avez apprise par cœur vous vous donnerez l’un à l’autre : « je me donne à toi, je te recois »… je choisis que désormais ce soi toi qui prenne toute la place. « Non pas ce que je veux mais ce que tu toi tu veux. Non pas me faire plaisir mais te faire plaisir ». Voilà le don de soi. Voilà le chemin que Jésus nous montre. Comment l’a-t-il vécu lui ? comment en restant célibataire Jésus a-t-il pu vivre ce don de soi ? Sur la croix. 

Chers Thomas, chere Céline, chaque fois que vous passerez devant une croix. Sur les chemins du Vaucluse ou ailleur, chaque fois que vous entrerez dans une église, rappeler vous d’une chose : Le Christ a donné sa vie pour vous. Il a accepter de mourir pour vous ! Voilà l’amour véritable, accepter d’aller jusqu’à la mort pour ceux qui ne nous aime pas . C’est magnifique chers amis ! Magnifique. 

Ainsi donc , la croix c’est le lieu du mariage le plus parfait : le mariage du Christ avec son église. Là où Jésus s’est donné en entier. Là où il a aimé le plus fort. Ce mariage est éternel. Ce mariage est définitif. Ce mariage est scellé dans la mort et la ressurection du Christ. Aimer à la manière de Jésus c’est s’assurer non pas simplement de toucher les ailes des oiseaux mais de vivre d’une vie éternelle et définitive. Une vie comblée, une vie pleine, une vie entière. Imaginez chers Thomas et Céline le meilleur moment de votre vie, le truc le plus dingue… et bien c’est encore de la nioniote par rapport aux noces du Christ et de l’Eglise. Et si on peut remercier vos parents de vous permettre d’avoir un beau mariage… j’ai le regret de vous annoncer, chers invités que c’est encore un pale reflet du mariage du Christ et de l’Eglise. Du don total de Jésus par amour. 

Et c’est pourquoi votre mariage trouvera tout son sens dans votre participation à la messe du dimanche. A Saint Sulpice peut être, mais plus certainement à coté de chez vous à St Antoine des Quinze Vingt car chaque messe est le renouvellement des noces du Christ et de l’Eglise. Chaque messe est une rencontre d’amour entre Dieu et son peuple. A chaque messe vous pouvez recevoir la force intérieure de Jésus qui se donne, de Jésus qui nous montre ce que veut dire aimer. N’espérez pas être fidèle sans l’aide de Dieu. La grandeur de votre mariage chrétien c’est de pouvoir être certain, dans la foi, que Dieu vous assiste, qu’il béni votre union et que si vous restez « connecté » à lui, auteur de l’amour vous pourrez vivre l’amour véritable. 

L’amour du concret, le concret de l’amour 

Si « aimer c’est qu’il y a de plus beau »… aimer est quelque chose de concret. Dans quelques instants vous aller prononcer des paroles magnifiques « je me donne… je te reçois ». Des paroles qui dise l’amour. Mais votre amour va – t-il simplement rester une parole ? Céline tu ne pourras aimer Thomas que concrètement, te souvenant des paroles de la prière scoute que tu affectionne et qui on façonner ta jeunesse : « Seigneur Jésus apprenez nous à être généreux, à donner sans compter. ». Concrètement il suffit de prenne les paroles de la lecture de tout à l’heure et de remplacer le mot « amour » par Céline : Céline« prend patience, Céline rend service, Céline ne jalouse pas… ». Thomas tu ne pourras aimer Céline que concrètement. Par des actes. Thomas « espère tout, thomas endure tout,  ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; ». Voilà la vie chrétienne véritable. Ce qui fera la solidité de votre couple c’est que chaque jour de votre vie vous entrerez l’un pour l’autre dans le don de vous-même dans l’oublie de vous-même pour l’autre. C’est magnifique et exigeant à la fois. Mais c’est ca le chemin de l’amour vrai, le chemin de l’amour juste, le chemin de l’amour chrétien !  

Les hobbits du Seigneur des anneaux ont prouvé l’amour qu’ils avaient pour la terre du milieu en étant prêt à offrir leur vie pour sauver celle des autres. Saurez-vous, cher Thomas, chère Céline être mieux que des hobbits ? Saurez-vous renouveler chaque jour ce oui que vous aller prononcer maintenant devant nous et avec la grâce de Dieu ? Si oui Votre vie sera grande, votre vie sera belle, votre vie sera chrétienne Amen !