La foi de Thomas

Hier après-midi au petit café du commerce près de l’Eglise, ça discutait sec et ça discutait de foi, ou plutôt de croyance. Il y avait Eliott : « moi je crois que le Réal va gagner la ligue des champions, ah oui et pourquoi ? J’sais pas je le sens bien ». Il y avait Malorie : « Oui moi je crois plutôt que les vacances de Pâques seront pourries… à quoi tu le vois ? bah à la météo ». A coté du comptoir il y avait Julie : « moi je crois dur comme fer que la grève de la SNCF ne va pas durer longtemps : j’ai lu les sondages à ce propos et les sondages ne se trompent jamais ». Près de la fenêtre Quentin se penche sur son voisin pour dire : tu crois que tu vas passer en 1ère S ? Et bob lui répond « oui bien sûr j’ai consulté une voyante sur internet, qui m’a dit que ça devrait passer crème pour une fois ». A l’autre bout de salle, il y a Clarisse qui regarde Louis en disant : « moi je crois qu’il y a un complot mondial et que les extraterrestres vont bientôt débarquer sur la terre » … ah oui ? « bah j’ai lu ça sur internet, c’est hyper fiable »…

Non mais c’est vrai, avez-vous déjà remarqué le nombre de fois que l’on dit « je crois » dans une journée. Si dans le café, Victor s’était levé pour proclamer tout fort « moi je crois que Jésus est vivant » … je me demande comment les autres l’auraient regardé.

Vous vous rendez compte tout de même de ce que l’on est capable de croire ? Les sondages, la TV, le premier site internet que l’on regarde… hop souvent on le croit sur parole. Mais quand il est question de Dieu, combien de fois ai-je entendu « attendez mon Père, moi je crois que ce que je vois ».  Alors vous me direz que c’est quand même plus probable que le Real remporte la ligue des champions cette année qu’un astéroide tombe sur Le Mée dans les 24 prochaines heures. Vous vous dites alors qu’il y a plusieurs niveaux de croyance. En fait, il y a peu de chose en commun entre le fait de croire que Zidane et Ronaldo feront gagner leur club et de dire « je crois en Dieu ». Le premier exprime une option, une possibilité : c’est probable. Le second exprime une vérité profonde qui éclaire toute notre vie.

Si je vous dis que j’ai les clefs du 49 dans ma poche est-ce vous me croyez ? Oui ? Pourtant vous ne les voyez pas, quelles raisons avez-vous de croire que je les ai ? Parce que je ne suis pas un enfoiré et que je dis pas n’importe quoi pour le plaisir. En fait sans arrêt, on pose des actes de foi dans la vie quotidienne.  Alors si vous avez des raisons de croire ce que je dis, de me faire confiance, nous avons encore plus interêt à croire ce que Dieu nous dit.  Pourquoi ?

D’abord parce que on ne peut pas vivre sans confiance ! Imaginez un monde où personne ne se ferait confiance. Tu ne peux pas prendre le RER, car peut être que le panneau du train indique une mauvaise direction. Un jeune ou une enfant ne peut  pas aller à l’école car le prof lui dit peut être n’importe quoi. Tu ne peux pas aimer une fille ou un garçon car tu ne peux pas te fier à sa parole… En fait c’est impossible. Bien sûr tu n’accordes pas ta confiance à n’importe qui : au jour de votre mariage vous avez choisi en connaissance de cause.

Ensuite parce que c’est Dieu qui nous le dit, et que nous pouvons avoir vraiment confiance en Lui. Parce que même si je me trompe sur la victoire du Real, et bien lui, Dieu, ne peut pas se tromper. Parce qu’il est par nature bon et qu’il veut mon bien. Parce qu’il m’a crée par amour.

Aussi parce que la Foi est un don de Dieu. Au jour de notre baptême nous avons reçu dans notre cœur la Foi. Et Dieu peut toujours faire grandir en nous la Foi si on le lui demande. « Seigneur augmente en moi la Foi »

Parce que la Foi est une joie : « heureux celui qui croit sans avoir vu »

Mais revenons un moment à l’Évangile d’aujourd’hui. L’on dit souvent « je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois » et à force d’insister sur le doute, on en oublie la foi de Saint Thomas. Car saint Thomas c’est celui qui fait une des plus belle confession de Foi de l’Évangile : « Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Qu’est-il arrivé à Thomas ? Simplement c’était impossible que Jésus ressuscite, c’était contre la raison, son intelligence lui disait : « bon alors là ce qu’ont raconté les copains c’est pas possible est-ce qu’on a déjà vu un mort sortir de son tombeau… » . Et bien oui chers amis, dans le domaine de la foi et de Dieu il y a des choses qui sont plus grandes que mon intelligence. Et Thomas est témoin de cela. Jésus, qui veut que nous ayons à jamais un témoin sur, lui propose de le toucher, de lui montrer avec ses mains, avec ses doigts que c’est bien lui. Que c’est bien celui que Thomas a vu mort quelques jours avant. « Mon Seigneur et mon Dieu » ! Quelle belle manière de dire son amour à Dieu.

Dans quelques minutes nous allons communier au Corps du Christ. Comme Saint Thomas, nous allons toucher le Seigneur Jésus, nous allons le recevoir dans notre cœur et dans notre corps. On raconte que le Saint curé d’Ars lorsqu’il avait l’hostie en main disait : « Seigneur je te tiens, alors je ne te lâcherai pas avant que tu m’aies accordé telle grâce » : quelle confiance dans l’intercession de Dieu. Et bien j’aimerais que nous puissions, nous tous qui sommes baptisés depuis longtemps et qui communions le dimanche à la messe, dire notre Foi et notre amour à Jésus, à chaque messe. Au moment de la communion tu ne sais pas trop quoi faire ni dire, tu es distrait, on pense à nos enfants, à notre déjeuner, à nos soucis, à notre travail… et bien justement quand tu sens dans ton cœur que ton attention divague, quand tu es dans la file pour aller communier tu peux dire à Jésus dans ton cœur « Mon Seigneur et mon Dieu » ! « Je crois Seigneur mais augmente en moi la Foi ».

En fait, il serait beau que nous ayons le cœur aussi ouvert que ceux qui reçoivent Jésus pour la première fois. Pour ma part, je m’en souviendrai toujours c’était il y a 23 ans… le 8 avril 1995. Et je voudrais en rendre grâce avec vous aujourd’hui. Ainsi donc, je vous propose qu’après la communion nous puissions prendre dans un vrai silence, un temps de prière personnel pour dire à Jésus dans notre cœur « Mon Seigneur et mon Dieu », et comme Saint Thomas confesser la Foi et l’amour que nous avons pour lui.