Brebis, Pasteur et Cie…

Ce dimanche l’Evangile c’est un peu le salon de l’agriculture avec 2 mois de retard. Brebis, Enclos, porte… tout l’équipement pour se lancer dans l’élevage. Le Seigneur voudrait il nous inciter à quitter notre travail ou les bancs de l’école pour nous lancer à corps perdu dans une aventure agricole dans le Haut Var et produire un petit fromage de chèvre fermier ?

Jésus : le Bon pasteur

Non vous le savez bien tout l’Evangile parle du Christ et nous chantions entre les 2 alleluia : « Je suis le bon Pasteur, dit le Seigneur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent ».

Comment Jésus est-il le Bon Pasteur ? Pour répondre à cette question il faudrait reprendre tout l’Evangile, et surtout reprendre chacun de nos histoires personnelles où Jésus a pris soin de nous d’une manière particulière.

Jésus est bon pasteur parce qu’il prend soin de son troupeau : « je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as confié » dirait il juste avant d’offrir sa vie sur la croix. Il est frappant de voir combien Jésus prend soin de ses disciples, en les secouant parfois avec vigueur, mais pour les faire avancer vers la vie véritable.

Jésus est bon pasteur parce qu’il donne sa vie pour ses brebis. « Je suis venu pour que les brebis est la vie et la vie en abondance » entendions nous à la fin de l’Evangile. Toute la mission du Christ, de l’Annonciation à l’Ascension n’a d’autre but de nous donner la vie véritable. Comment Jésus donne il la vie ? en donnant sa vie sur la croix ! Nous sommes habitué à ce texte et pourtant l’image est déroutante, avez vous déjà vu un berger qui accepte de mourir pour laisser vivre son petit troupeau de brebis ? L’image bucolique du début trouve ici en fait sa pleine réalité : c’est sur la croix que Jésus est véritablement le Bon Pasteur. Pourquoi parce qu’il n’abandonne pas son troupeau au lien du péché et de la mort, mais il choisit de mourir à la place de chacun d’entre nous.

Jésus est bon pasteur parce qu’il nous conduit « sur des pré d’herbe fraiche », c’est dire qu’il nous ouvre les porte du Ciel en nous montrant le chemin à suivre ! Sans le Christ, aucun d’entre nous ne pourrait espérer connaître un bonheur qui n’a pas de fin. Vous savez, lorsque l’on vit un moment extraordinaire, vous êtes avec votre bien aimé, sur les hauteurs qui domine la mer, c’est le couché de soleil et vous vous dite : « j’aimerai que ca dure toujours ». Et bien ce moment unique, « magique », c’est encore rien à coté du bonheur immense qui nous attend au Seigneur auprès du Bon Pasteur.

 Prêtre : collaborer à la Mission du Bon Pasteur

 Parce qu’il est bon avec nous, le Seigneur n’a pas voulu en rester là, il a voulu pouvoir prendre soin de son peuple à travers tous les âges. Et c’est pourquoi il a institué des pretres qu’il configure à lui pour donner leur vie pour les brebis, pour en prendre soin et pour les conduire.

Alors qu’est-ce qu’un prêtre ?

Un prêtre c’est une brebis qui a entendu l’appel du Pasteur :  Depuis 2000 ans, avec une constance étonnant le Seigneur appelle. Il a commencé par 12 bonhommes, en se plantant devant eux et en leur disant « viens et suis moi ». Ils auraient pu trouver des excuse : non non j’ai compet de piscine, non désolé mais là je suis pris par mon boulot c’est urgent, ah non pardon mais là j’ai mon stage à l’etranger dans mon école de commerce. Mais au lieu de cela ils ont choisi l’aventure avec le Seigneur : ils ont risqué leur vie au risque de Dieu ! Aujourd’hui comme hier le Seigneur appelle au fond de leur cœur, comme un murmure : « pourquoi pas pas prêtre »…

Un prêtre c’est un homme imparfait dont Jésus veut se servir pour communiquer sa grâce. On attend beaucoup de nos prêtres et je peux vous dire, plus je m’approche de la grâce du sacerdoce et plus j’ai de la miséricorde pour les prêtres. Le prêtre est un homme, comme vous, comme moi, avec des qualités et de défaut. Mais c’est un homme que Jésus a greffé sur lui pour communiquer la grâce de son amour. Pour que par lui nous recevions les sacrements. Demandons au Seigneur d’arriver à toujours voir cela par delà les qualités et les défauts humains de nos prêtre.

Un prêtre c’est un homme qui a choisi de consacrer son humanité dans le célibat. Je suis saisi par le nombre de personne que je rencontre dans les cités et qui sont interpelé par ce signe du célibat sacerdotale. Sans vraiment connaître le Christ où l’Eglise elles sentent que ce choix radical du Seigneur : « ne rien préférer à l’amour du Christ » « parle » de lui même, il interpèle. Oui dans le monde certains hommes choisissent de donner toute leur vie à Dieu pour que le monde ait la vie, la vie de Dieu en abondance. Le prêtre offre son corps et sa personne à Dieu comme le Christ l’a fait « Ceci est mon corps livré pour vous ».

Un prêtre c’est un homme chargé de conduire, au nom de Dieu le peuple vers les pré du salut. Un ami prêtre me raconnait qu’un jour alors qu’il était chef de troupe scoute, il avait une patrouille qui ne marchait pas très bien, c’était un peu le bazard. Il essaye alors de réveiller un peu son chef de patrouille qui lui répond alors « je peux pas être derrière eux tout le temps ». « Non, ne sois pas derrière eux, sois devant eux, montre leur le chemin ». Le prêtre à la suite du Christ est celui qui marche devant son troupeau, en tête et qui ouvre le chemin. Il ne doit être ni loin de Jésus qui nous ouvre la route, ni loin de ses brebis. Il fait comme le lien entre les deux.

Etre prêtre c’est merveilleux :

Alors oui, réjouissons nous en ce 4ème dimanche de Pâques, alors que nous prions pour les vocations, parce qu’être prêtre c’est merveilleux ! Etre prêtre c’est
Etre ministre de la miséricorde et voir les cœurs se relever et reprendre forts et joyeux leur marche à la suite du Christ.
C’est célébrer chaque jour la messe et l’offrir pour le salut du monde.
C’est être chaque jour témoin de l’action de la grâce dans les âmes.
C’est prier chaque jour pour ceux qui te sont confiés.
C’est accompagner les personnes aux plus beaux moments de leur vie, quand l’enfant naît quand tu choisis l’autre pour la vie.
C’est être là au moment les plus durs aussi et être là témoin de Jésus Christ souffrant, compatissant, doux et humble de cœur.
C’est accueillir celui qui doute et l’écouter comme le Christ la samaritaine
C’est accueillir celui qui cherche et qui se confie comme à un père.
Etre prêtre c’est un bien beau cadeau que le Seigneur puisse nous faire. Certains d’entre nous se sont peut être déjà posé cette question dans leur cœur, prions pour eux pour parce que si le Seigneur les appelle ce sera un chemin de joie pour eux et pour toute l’Eglise.

D’autres savent qu’ils ne seront jamais prêtre, mais alors pourquoi ne pas prier pour devenir père de prêtre ? mère de prêtre ? grand mère de prêtre ? oncle de prêtre ? sœur de prêtre ? Parce que si aujourd’hui vous êtes sauvez, si aujourd’hui vous pouvez communier à la messe, si aujourd’hui vous recevez l’absolution des mains d’un prêtre c’est parce qu’un jour, un père, une mère ont accepté de laissé partir leur fils pour qu’il ne soit plus tout à fait à eux mais qu’il soit tout à tous. Parce qu’un jour un garçon a renoncé à une carrière, à une femme pour choisir une épouse plus merveilleuse encore : l’Eglise de Dieu. Parce qu’un jour ce garçon a vu des prêtres, des diacres et de séminariste heureux, entouré par la communauté paroissial et qu’il s’est dit que c’était possible. Parce qu’un jour ce garçon a entendu au fond ce son cœur ce murmure : « viens et suis moi pour devenir Bon Pasteur ».

Dans un moment de silence, confions ceux qui dans nos familles, nos écoles deviendrons les prêtres de demain. Confions les prêtres que nous connaissons pour qu’ils soient des joyeux témoin du sacerdoce du Christ. Confions nous au Seigneur pour que nous soyons toujours de brebis docile qui écoute la voix du Maitre et avance joyeusmeent vers les pré du salut.

Amen !