L’amour est une montgolfière

Etes-vous déjà monté dans un montgolfière ? C’est un engin formidable et à l’époque de son invention en 1782 c’était la première fois que l’on réussissait à l’élever ainsi dans les airs. Comment marche une Montgolfière ? tout simplement par l’air chaud qui plus léger que l’air ambiant s’élève dans les airs et entraine la nacelle.

Certaines personnes compare l’amour à une Montgolfière : On est installé sur un pré. On gonfle la montgolfière longtemps, longtemps et le jour du mariage à l’église hop elle décole. Elle s’envole très haut. Et puis voilà qu’on rencontre des vents, des courants d’air froid, la pluie, les bourrasques de la neige peut être. La montgolfière tangue, elle subit des secousses et surtout elle se met à redescendre dangereusement. On espère tout de même qu’elle aura suffisament d’air chaud pour tenir jusqu’au bout mais pour un équipage sur trois ce n’est pas le cas et la montgolfière s’écrase au sol avant la fin de l’histoire ?

Mais le sacrement de mariage est il vraiment comme une montgolfière ? Le mariage chrétien tel que vous avez décidé de le vivre, chère E. et J. n’est pas qu’une simple enveloppe d’air chaud. Il n’est pas simplement fondé sur l’ardeur de vos sentiments ou de votre désir. Il s’appuie sur bien d’autre chaud. Et dans la montgolfière de votre couple il y a une bouteille de gaz embarquée et il vous faudra ouvrir bien régulièrement le gaz pour propulser de l’air chaud afin que votre montgolfière monte sans arrêt.

Pourquoi un tel équipement ?

Mais au fait, pourquoi avez-vous choisis de vous munir d’un tel équipement ? Finalement quelle différence entre le mariage civil que vous venez de contracter devant le représentant du maire et ce que nous allons faire dans quelques instants en présence de vos amis, de votre famille et de quelques membres de la communauté chrétienne ?

Vous avez compris l’air chaud de la montgolfière c’est celui de votre amour. Il y a quelques années, le Seigneur vous a permis de vous rencontrer, de vous aimer, il vous a même donné de rendre fécond votre amour par la présence de votre merveilleuse petite fille. Vous avez déjà traversé des courants d’air froid, des épreuves très difficiles. D’une certaine manière vous avez déjà été uni à la croix du Seigneur, celle qui trône au-dessus de cet autel et qui nous rappelle combien Dieu nous a aimé : il nous a aimé jusqu’à mourir pour nous sur une croix et je crois que ce n’est pas innocent que sur la première page de votre livret de mariage il y a ce beau dessin d’une croix et d’un cœur qui s’enchevêtre.  La croix est le symbole de la promesse de Dieu pour vous, puisque vous avez été l’un et l’autre baptisé le Seigneur vous a uni à lui et nous l’entendions dans la lecture tout à l’heure « qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? …. J’en ai la certitude ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l’avenir, ni les astres ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en  Jésus-Christ ». Chère Emilie et Jérémy, le plus important en ce jour béni c’est que vous n’êtes pas seul. Bien sûr vous avez vos familles et vos amis, mais plus encore Dieu s’engage avec vous.

On se demande souvent pourquoi le mariage chrétien, le sacrement du mariage est indissoluble ou dit plus simplement pourquoi l’Eglise ne permettrai pas le divorce… on a tous le droit à une petite erreur de parcours après tout ? En fait réflechir comme cela c’est oublier un peu le sens de ce que vont vivre dans quelques instants Emilie et Jérémy. Le mariage que vous allez vivre ce n’est pas votre seul amour qui va être béni… mais Dieu va s’engager avec vous. En effet, Jésus a donné toute sa vie pour nous les hommes. Il s’est donné pleinement, sans retour, jusqu’à mourir sur la croix. Et son amour, puisqu’il est lui même Dieu est définitif, entier, plein, sans retour. Par votre sacrement de mariage, votre amour humain va être mis, inséré, dans l’amour de Jésus.

Finalement se marier ce n’est pas simplement se dire « oui » l’un à l’autre… mais c’est encore choisir de mettre Dieu dans le coup, Dieu avec vous. Et Dieu lui est fidèle. Saint Paul dit dans une de ses lettre pour parler de Dieu  « il est fidèle celui qui vous appelle, tout cela il l’accomplira ».

Actionner la manette :

Alors oui en ce jour, le Seigneur équipe votre montgolfière d’une bouteille de gaz et d’un bruleur. Mais c’est à vous de l’actionner. Et c’est tout l’art du pilote de montgolfière que de savoir actionner le bruleur bien régulièrement pour continuer à monter et pour éviter les obstacles et le crash.

Chacun d’entre nous a une histoire différente avec le Seigneur et avec l’Eglise. Certains connaissent bien Dieu, d’autre moins bien… mais en tout cas à chacun de nous et plus encore à vous deux au jour de votre mariage, Dieu veut offrir la grâce de son amour pour renforcer votre amour, pour le fortifier pour lui donner de durer toujours. Je vous propose trois moyens concrets pour activer le bruleur du mariage chrétien :

Il faut d’abord communiquer. Vous savez combien la communication dans le couple est importante et pas si facile que cela. Au même titre avec Dieu pour recevoir son amour il faut communiquer avec lui… ca s’appelle la prière. Souvent les gens me disent : « monsieur l’abbé je sais pas prier » en fait la prière ce n’est rien d’autre qu’une conversation d’amour avec Dieu. Dieu aime chacun d’entre nous, Dieu vous aimes tous les deux, Dieu aime Jérémy et il aime Emilie d’un amour absolument unique. A vous de lui faire des confidences dans votre cœur, à vous de venir pousser la porte de cette chapelle ou d’une autre Eglise… car lui comme votre bien aimé vous attend au retour du travail avec impatience il vous attend pour vous donner les trésors de son cœur.

Ensuite il faut pardonner. Les petits agacement du quotidien comme les plus grandes trahison font irrémédiablement retomber la montgolfière, comme une force qui nous attire vers le bas et qui blesse notre amour. Avec Dieu c’est la même chose, tant de fois nous ne réalisons pas tout à fait ce qu’il attend de nous, ce qu’il espère de nous. Alors dans sa bonté il nous offre la possibilité de demander pardon et d’être renouveler dans son amour par le sacrement de la confession, de la réconciliation. Je vous promet que recevoir bien souvent le pardon de Dieu dans votre vie de couple ne pourra que renforcer votre amour mutuel et votre joie !

Enfin il faut communier. Vous savez bien combien la communion de l’amour peut s’exprimer par votre corps en vous donnant l’un à l’autre : « l’homme s’attachera à sa femme et tous deux de feront qu’une seule chair ». Votre fille est témoin vivant de ce don mutuel. Le Christ lui même a donné son corps et sa vie sur la croix. Tout à l’heure vous vous direz l’un à l’autre : « je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie ». Et vous pouvez vous aussi communier, vous unir au Seigneur profondement, chaque dimanche à la messe. Quand vous irez à la messe le dimanche, vous pourrez communier à l’amour en personne, vous pourrez vous unir à Jésus qui est l’Amour en personne. Cette communion pourra  donc nourrir votre amour et faire décoller votre montgolfière.

Monter vers le ciel

Chère E. et cher J., en ce beau jour de votre mariage, c’est avec joie de je vous confie dans la prière au Seigneur, pour qu’il bénisse votre union et qu’il la garde féconde. Il me faut vous dire une dernière chose. Le bel amour que vous vivez ici sur la terre, si beau soit-il, n’est encore rien par rapport à ce que vous êtes appelé à vivre plus tard dans l’éternité. En effet, comme le dit bien Saint Jean-Paul II qui a été le pape qui a sans doute le plus réfléchi à l’Amour Humain et au mariage, « l’homme et la femme dans la communion de leur amour son icône de la communion des personnes divines ». La phrase est un peu compliqué mais elle veut dire en gros ceci : En vous donnant l’un à l’autre dans le mariage, en vous promettant fidélité l’un à l’autre, en vous engageant devant le Seigneur vous allez être pour le moment entier comme le miroir de l’amour de Dieu. En Dieu, le Père aime le Fils, le Fils aime le Père et l’amour qui les unis est tellement fort qu’il forme une personne divine : l’Esprit Saint.

Autrement dit : en vous voyant vous aimer, et parce que vous êtes chrétien, parce que vous avez été baptisé vous aller annoncer au monde entier la présence de Dieu : et ca c’est très beau. Et surtout vous allez comme vous entrainer à vivre vraiment la vie avec Dieu.

En effet, un jour, quand nous serons mort, nous serons appelés à vivre éternellement avec Dieu dans l’amour. Je  vous souhaite que tout ce temps de vol soit une belle préparation à un décollage encore plus grand qui vous comblera encore plus : la vie éternelle !

Amen !