Je veux t’aimer sans cesse !
« Devant tous je m’engage sur mon honneur, et je te fais hommage de moi Seigneur »… L’un et l’autre vous avez entendu ce chant au jour de votre promesse scoute… Alors oui, il faut avouer que, à tes 12 ans, quand je t’ai connu, mon cher Alexis, et à tes 18/19 ans, ma chère Maud, vous n’imaginiez pas que ce chant-là pourrait être le fil rouge de votre vie conjugale. Et pourtant, il me semble qu’il résume admirablement quelques points clés du mariage chrétien auquel vous vous êtes préparés avec tant de soin depuis plus de 2 ans.
Je veux t’aimer … Seigneur !
Ce n’est pas pour rien, chers amis, que nous ne commençons pas le mariage d’Alexis et de Maud par un concert de Jacques Brel : « quand on a que l’amour à offrir en partage au temps du Grand voyage qu’est notre grand amour… » ni que Céline Dion préside au chant d’entrée de cette célébration. En fait, si nous commençons cette journée de mariage par la messe, ce n’est pas pour retarder le moment de la tapenade (Provence oblige) et du champagne mais parce que le vrai Seigneur des anneaux, le maître des alliances, n’est pas Sauron, le Seigneur des ténèbres (car Alexis n’a pas vraiment la taille d’un hobbit) mais Dieu lui-même.
Qui, en créant l’homme à son image, les a faits homme et femme ? Dieu ! Qui, au cours de l’histoire sainte, n’a cessé de parler de son mystère d’amour dans les termes de la relation d’un homme et d’une femme : Dieu ! Qui a conduit Adam vers Eve, Rebecca vers Isaac, Tobie vers Sarah ? Qui de génération en génération, par des chemins connus de lui seul, conduit l’un vers l’autre, l’homme vers la femme, et la femme vers l’homme ? Dieu lui-même. Qui a mis au cœur de Alexis et de Maud le désir d’aimer et d’être aimé de manière infinie ? Dieu ! Qui a fait que vos chemins se sont croisés sur les bancs de Franklin ? A une certaine soirée de fin d’année de terminale ?…Et qui, de fil en aiguille, vous conduit jusqu’à ce que ce jour de sainte joie nous réussisse en Provence ? Alors oui, le Seigneur des anneaux, c’est bien Dieu lui-même.
Dieu est l’auteur du mystère infini que vous vous préparez à vivre : c’est Lui l’inventeur du mariage. C’est Lui qui est l’amour et qui nous apprend à aimer. Alors oui se marier aujourd’hui dans cette belle cathédrale saint Sauveur, c’est rappeler à tous que vous, Alexis et Maud, avez besoin d’un Sauveur. Que vous, Alexis et Maud, avez choisi de placer Dieu au centre de votre couple pour qu’Il sauve votre amour. En apprenant à prier ensemble. En vivant quelques jours de retraite à la sainte Baume cette semaine, vous voulez nous dire : « oui c’est bon, on s’aime … mais nous avons choisi en couple d’aimer encore plus Dieu qui nous donne la croissance et l’être. La vie et le mouvement. D’aimer Dieu qui nous apprend ce que veut dire « aimer ». Plus nous aimerons Dieu, plus nous nous aimerons l’un l’autre. » Oui vous pouvez chanter avec joie, tous les deux : « je veux t’aimer sans cesse, de plus en plus Seigneur Jésus ».
Se faire le serviteur de l’autre… et des autres
Car celui qui nous montre ce que veut dire aimer, c’est le Christ. « Je ne vous appelle plus serviteur… je vous appelle mes amis ». Comment Jésus se montre-t-il l’ami de tous ? En donnant sa vie. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » avons-nous entendu dans l’Evangile qui fait écho à cette parole que l’on entend le jeudi saint et à chaque messe : « Ceci est mon corps livré pour vous » et qui se réalise sur la Croix. Chaque fois que vous croiserez sur un chemin de Provence ou du Cantal un calvaire… rappelez-vous que Jésus a donné sa vie pour vous montrer ce que voulait dire « aimer ».
Concrètement, ces paroles : « Ceci est mon corps livré pour vous » nous font entrer dans le mystère central de toute vie chrétienne : donner sa vie. Mystère illustré de nombreuses fois par le septième art. Qu’il s’agisse d’Harry Potter qui choisit de partir seul dans la forêt à la rencontre du terrible Lord Voldemort, de Boromir qui se bat seul pour sauver Merry et Pippin dans le Seigneur des Anneaux. Ils ont choisi de donner leur vie par amour pour les leurs. Car cette phrase que Jésus prononce sur le pain le soir du jeudi saint et qu’on entend à chaque messe – « ceci est mon corps livré pour vous » – et qui donne sens à son sacrifice, n’est pas réservée à lui-même, elle est en fait le but de toute vie chrétienne et de toute vie conjugale. Votre couple est appelé à prendre une couleur « Eucharistique ».
En effet, dans quelques minutes vous échangerez vos consentements et vous vous donnerez l’un à l’autre. C’est cela le centre du mariage. Pas d’abord une série douce de chansons d’amour sur le Best of Love de Spotify… mais un don « Je te reçois, et je me donne à toi ». Vous vous direz l’un à l’autre « ceci est mon corps livré pour toi ». Pas sur une croix, mais dans l’humble quotidien de la vie commune : Chaque fois que je mets le couvert à la maison ou que je range le salon, que je fais la cuisine ou que je nettoie l’officine, que je range le berceau ou que je sers l’apéro, que je gère les petits ou que j’écris à mamie, que je rends un service ou offre sans artifice, que je visite un patient ou que je reste clément, que j’accepte d’aider la paroisse pour qu’elle croisse… Chaque fois que je fais cela, j’entends Jésus qui me redit : « Ceci est ton corps livré pour moi ». Chaque fois que vous ferez cela, seul ou en couple, vous entrez plus profondément dans le mystère du mariage et vous vivrez ce que disait la lecture tout à l’heure : « marcher sous la conduite de l’Esprit ». « mettez-vous au service les uns des autres »
Oui, mon cher Alexis, ma chère Maud, votre vie conjugale portera du fruit car vous vous ferez le serviteur l’un de l’autre comme Jésus s’est fait le serviteur en lavant les pieds de ses disciples, vous redirez par votre vie « ceci est mon corps livré pour vous ». Chaque fois que vous renoncerez à l’égoïsme par amour, que vous choisirez de donner au lieu de prendre vous renouvellerez en acte votre promesse « je veux t’aimer sans cesse, de plus en plus » ! L’amour conjugal est une affaire concrète, Alexis tu n’es pas appelé à aimer Maud comme un ballon de basket, Maud tu n’es pas appelée à aimer Alexis comme une séance de voile ou un moment dessin… votre amour est un amour personnel, un amour qui se donne, un amour qui s’oublie pour dire avec Baden Powell « les autres avant moi ». Vous pourrez alors vous dire l’un à l’autre : « Alexis / Maud, je veux t’aimer sans cesse, de plus en plus, protège ma promesse, Seigneur Jésus ».
Vivez-le l’un pour l’autre comme vous le faites déjà depuis quelques années… mais faites-le aussi en couple ! Que la pression des études de médecine ou la zénitude légendaire d’Alexis ne vous servent pas de prétexte à ne pas servir ensemble, en couple, le monde, l’église, vos frères, dès votre mariage … Car servir ensemble renouvellera votre amour.
Laisser passer la lumière divine
Cher Alexis et cher Maud, au jour de votre mariage, les yeux de vos amis, de vos familles et de toute l’église sont braqués sur vous et nous attendons de vous un témoignage. Car chanter « je veux t’aimer sans cesse, de plus en plus », c’est choisir de devenir un vitrail. Quelle est la caractéristique du vitrail ? Il laisse passer la lumière en la colorant. Votre amour en ce jour est rayonnant et c’est beau. En fait, votre couple est appelé à devenir un vitrail de l’amour de Dieu. En vous aimant l’un et l’autre profondément, dans un don mutuel, en servant le monde et l’église ensemble, en priant l’un avec l’autre, vous allez petit à petit devenir un vitrail de l’amour de Dieu. Pour vos collègues, pour vos familles, pour les gens que Dieu mettra sur votre route vous ne serez rien d’autre que l’éclat de l’amour de Dieu. Pourquoi ? Parce que comme le dit si bien Jean-Paul II, dans le mariage « l’homme et la femme, dans la communion de leur amour, sont icône de la communion des personnes divines ». Oui en vous aimant sur la terre en vérité vous serez le témoignage visible de l’amour invisible de Dieu. Votre charité pour le monde, votre attention aux autres, votre hospitalité, votre délicatesse seront des manières pour Dieu d’aimer le monde.
Ainsi donc, mon cher Alexis, ma chère Maud, c’est avec émotion que j’aimerais vous dire : merci de votre amour, merci d’être pour nous des témoins de l’amour de Dieu, merci de choisir en ce jour de vous aimer l’un l’autre en devenant serviteur l’un de l’autre, en devenant serviteur de Dieu dans le monde. Merci de choisir en ce jour de devenir un vitrail de l’amour de Dieu, en faisant de votre vie une offrande si belle. Osez chantez avec joie : « je veux t’aimer sans cesse de plus en plus, protège ma promesse, Seigneur Jésus » : votre mariage, comme la promesse scoute est le début d’un beau chemin : bon vent ! Soyez saints et aimez-vous, le reste on s’en fout !Amen !