A la recherche de l’Esprit-Saint [Pentecôte]

En ce dimanche de Pentecôte, nous allons jouer au Cluedo…  il nous faut endosser le costume de l’inspecteur Colombo ou de Julie Lescaux, ou devrais-je dire pour les plus jeunes (ou les plus accros à Netflix), celui des acteurs des séries Sherlock Holmes, Agatha Christie ou Cluedo… bref, accrochez-vous, c’est parti !

Parce qu’il faut l’avouer, chers amis, l’Esprit Saint, c’est un peu le grand inconnu de notre vie chrétienne. On l’aime bien, car en dehors du temps de Covid, il nous offre un grand WE, où nous pouvons partir sous le soleil de printemps profiter du grand air. 

Nous n’avons pas beaucoup de pistes dans notre enquête. Pourtant, votre intuition légendaire vous fait vous demander … 

Qu’est-ce qui pousse un jeune garçon à entrer au séminaire pour devenir prêtre et consacrer sa vie au service du Seigneur ? Car il faut être un peu fou pour entrer au séminaire de nos jours… 

Qu’est-ce qui amène des chrétiens à s’occuper des plus pauvres, des migrants, des femmes seules ? Après tout, ils feraient mieux de regarder Top Chef, non ? Qui donne le goût de la prière aux moniales et aux moines ? Ils pourraient aller à la salle de sport, plutôt que d’entrer 8 fois par jour dans une église froide…

Qui pousse des jeunes professionnels à témoigner de leur foi dans le milieu de l’entreprise, et à faire des choix de carrière audacieux ? Parce qu’ils pourraient plutôt chercher à gagner le plus d’argent possible….

Qui donne une joie inexprimable, à tant et tant d’hommes et de femmes qui entrent dans la louange ?

Non, vraiment il doit y avoir un loup… tous ces gens, qui font des choses étranges…  Pour essayer d’y voir plus clair, et de trouver le coupable, il faut donc poursuivre notre enquête dans l’Écriture Sainte, parce qu’il y a quelques indices.

Tenez, inspecteur, prenez donc la première lecture de la messe de Pentecôte…  

Il y a là 12 illuminés et quelques femmes, on pourrait dire des marginaux, qui n’ont pas compris que le confinement était terminé. Ils sont restés enfermés dans leur chambre haute. Sont-ils une sorte de secte ? Ou bien, ont-ils simplement peur … 

Et pourtant, voilà qu’après avoir reçu un feu intérieur, un feu qui brûle le passé, et réchauffe l’avenir, un feu nouveau, ils ont osé sortir. Comme si ce feu de l’Esprit, qu’ils avaient reçu était tellement puissant, tellement fort, tellement divin, qu’ils ne pouvaient le garder pour eux.

Ainsi donc, inspecteur, vous pensez que l’Esprit-Saint est ce feu qui pousse les chrétiens à témoigner de la joie de l’Évangile autour d’eux ? Oui, je le crois.

Cela voudrait-il dire aussi, que sans l’Esprit-Saint, le chrétien se renferme sur lui-même et n’avance pas dans sa vie, car il est pris par la peur, il n’ose pas ? L’Esprit Saint serait-il donc ce qui met un grain de folie à la vie de ces hommes-là ? 

Bon, mais vous avez d’autres éléments à nous proposer dans votre enquête ?

Alors, inspecteur, je suis allé aussi interroger des témoins… Il n’en est pas à son premier coup ce Saint Esprit. Il semblerait qu’il ait été là dès le commencement du monde. Qu’il soit aussi une forme de souffle vitale pour le monde. C’était lui qui déjà dans la création planait sur les eaux. C’est lui qui inspirait les prophètes Moïse et Abraham et tous les autres. Lui qui a transformé le monde, pour qu’on puisse accueillir Jésus. Ça lui fait un sacré passif ! 
 

De mon coté, commissaire, je suis aussi allé interroger les grands théologiens. Pour comprendre, quand même … parce qu’il y avait un histoire d’Esprit Saint, de Trinité… un peu complexe. Et voilà ce que j’ai fini par comprendre. Le Saint Esprit, c’est le lien d’amour du Père et du Fils. Dieu le Père aime tellement son fils, qu’il se donne tout entier. Autrement dit, l’Esprit Saint est un fruit de l’amour dans la Trinité. On pourrait même dire qu’il est l’Amour même de Dieu. 

Bon inspecteur, cessez vos discours émotionnels ! Revenons un peu à notre enquête. Avez-vous trouvé autre chose ? Qu’est-ce qui explique ce rôle si essentiel de l’Esprit-Saint ? Avez-vous pu obtenir des preuves de son action ? 

Oh, Monsieur le Commissaire, si vous saviez. J’ai rencontré des gens extraordinaires. Je pense à cette femme qui se dévoue sans relâche, pour les plus pauvres de son quartier, et chaque matin elle prie l’Esprit Saint. Je pense à ce jeune qui par la puissance de l’Esprit de force qu’il a reçu à sa confirmation, résiste aux mauvaises sollicitations de ses camarades. Je pense à ce moine rencontré, pétri de la prière et de l’Esprit Saint, qui chante la louange de Dieu du fond de son monastère. 

Si vous voulez voir mon avis, Monsieur le Commissaire, je trouve qu’il est bien actif cet Esprit-Saint. Les chrétiens chantent même le jour de la Pentecôte : « Envoie ton Esprit Seigneur et tout sera crée. Tu renouvelleras la face de la terre … » Vous vous rendez compte : renouveler la face de la terre !!

Bon bien, mais dans tout cela, il y a peut-être des spécialistes de l’Esprit Saint, j’ai entendu parler des communautés charismatiques… mais les autres. Mais bon, commissaire, vous ne comprenez vraiment rien à la vie de l’Église. L’Esprit Saint est pour tous ! Mais tous ne pensent pas à le prier. Et vu le boulot qu’Il fait dans la vie des gens quand ils le prient, je m’étonne franchement que tous les chrétiens ne chantent pas chaque jour Veni Sancte Spiritus ! 

Bon, inspecteur, ça suffit ! Laissez de coté vos délires mystiques, mais revenons-en au fait. Avez vous encore quelque chose à verser à l’enquête ? 

Alors, figurez vous, oui sans doute, une petite chose encore, j’ai compris lors de mon enquête qui était l’Esprit Saint en entendant un coach sportif sur le bord d’un terrain. Le coach était là, et il encourageait les joueurs, il disait : « Côme arrête de te griller… Vas plutôt là-bas », « Auguste, mais reprends donc le ballon… » et le coach qui était profondément catholique m’a dit : en fait, entre l’Esprit Saint et le coach, même combat. Parce que le coach, il fait rien à ta place, mais sans lui, tu fais rien d’efficace… Et bien l’Esprit Saint, c’est pareil. Ce n’est pas l’Esprit Saint, qui fait le job… mais sans lui, notre vie est fade et plate. Notre vie n’a pas la saveur de l’Amour de Dieu.

Bon inspecteur, c’est pas mal quand même votre enquête, j’en parlerai au patron. Vous pouvez disposer.

Frères et sœurs bien aimés, j’aimerais vous demander, vivement et humblement, en ce jour de Pentecôte, d’implorer avec ardeur la venue de l’Esprit, sur chacune de nos vies, parce qu’il est le coach qui nous aide à aimer, car il est le lien d’amour du Père et du Fils, car il est celui qui nous pousse à la charité, celui qui nous aide à prier, celui qui fait que des hommes deviennent prêtres, et des couples se marient devant Dieu.

Oui, Seigneur Esprit-Saint, viens, descends au plus intime de nos vies !

Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs, et envoies du haut du ciel un Rayon de ta Lumière !
Veni Sancte Spiritus !

Amen !