Au café des Anges (Nuit de Noël)
En ce soir de Noël, voilà l’ange Michelangelus accoudé au comptoir du café des Anges, il a acquis ses ailes d’ange expert depuis quelques temps déjà et semble s’ennuyer un peu. Il discute avec Mariolus le tenancier du café des anges au Paradis.
« Tu te rends compte tout de même, ça fait des semaines qu’on est mobilisé… ça commence à user les ailes tout cela, et puis pour un bébé… tu penses… y a de quoi faire grève, juste un petit bébé de rien du tout, on va quand même pas en faire un pataquès… »
« Ah oui franchement je suis d’accord avec toi, j’ai fait un calcul rapide, avec 380 000 naissances par jour… si on devait consacrer autant de soins que pour celle-là … on s’en sortirait pas ». Ca fait 9 mois qu’on est mobilisé sur le coup. Les anges gardiens là ils n’en peuvent plus. Franchement, je crois que je vais en parler au syndicat des anges, ça ne peut plus durer.
Au fond du café, un jeune ange, Raphangelus se tourne les ailes en ne perdant pas une miette de ce petit discours. Et dans son cœur, il se rappelle d’une discussion entre St Michel et le Patron il y a quelques temps, un grand projet, le projet du siècle. Oui Si… il peut se rappeler : « prince de la paix, père à jamais, merveilleux conseiller ». bref du lourd quoi. Le patron avait dit à St Michel « non mais là on va faire un truc qu’on n’a jamais fait, ça va marcher cette fois, fais moi confiance, aies foi en moi ». Raphangelus décide alors de s’avancer vers son collègue.
« Salut l’ange, tu es dans quel service toi ? » « salut le jeune, moi c’est Micheangelus, je suis ange expert en situation compliquée, catégorie salut du monde et toi ? » « moi je suis au service anges gardiens depuis quelques temps. Je t’entendais tout à l’heure parler avec Mariolus du bébé qui arrive. Tu sais l’autre jour j’étais avec St Michel et le Patron et je crois que c’est du sérieux tout cela. Et je me disais plutôt que de médire en sirotant une bière de l’abbé, si on allait demander là-haut le sens de tout cela. J’ai vu tout à l’heure que les anges musiciens astiquaient leur trompette depuis des heures.
Je vous accompagne déclare alors le tenancier du bar. Le café est presque vide, je peux bien m’absenter quelques minutes. Notre trio se dirige alors vers l’Ascenseur, direction le bureau du patron. Après les salutations du coutume, ils demandent à être reçus par St Michel. L’ange secrétaire se secoue les ailes, attrape son téléphone et vérifie si le chef des anges est dispo pour recevoir trois petits anges plein de questions. Surpris d’une réponse positive de celui-ci, il leur indique la porte qui s’ouvre alors. Aucun des trois n’est déjà rentré dans le bureau d’un archange.
St Michel, majestueux et solennel, qui sort d’une grande discussion avec St Gabriel et St Raphaël sourit joyeusement à ses jeunes confrères. Que désirez-vous chers amis ?
Après un temps de silence c’est Raphangelus qui se lance. « Bon, alors voilà, on se demandait en fait pourquoi tout le monde était mobilisé en cette nuit. Et pourquoi la naissance qui devait avoir lieu bientôt était si importance. Vous avez mobilisé 3 légions d’anges au-dessus de Bethléem alors bon que … c’est un bled paumé. Et puis on a fait un calcul si on devait faire autant pour tous les petits humains qui naissent ce serait l’enfer… enfin façon de parler » ;
St Michel lève les yeux au ciel et soupire : « Seigneur ! Si même les anges ne comprennent rien… comment va-t-on faire ? ». Puis il se reprend. D’accord je vais vous expliquer. Depuis la création le Patron essaye de racheter l’humanité blessée par le péché. Vous savez cette fâcheuse tendance qu’ont les hommes à se déchirer, à ne pas s’aimer à dénigrer la loi de Dieu. D’ailleurs vous les anges gardiens vous savez bien que ça commence dès la cours de récréation. Pendant longtemps il a envoyé les patriarches et les prophètes pour leur parler.
Ah oui je me souviens déclare Mariolus je suis allé en mission auprès d’Abraham il fut un temps, et puis on m’a missioné aussi après d’Isaïe le prophète et de Jérémy. Ils parlaient bien du patron ceux-là.
« Ca va, ta vie on s’en fiche Mariolus, laisse plutôt St Michel terminer ».
Du coup, continue St Michel, il a fallu trouver les grands moyens. Alors le Patron s’est dit en lui-même. Nous devons aller sur place pour régler cette affaire. La paix véritable du cœur ne pourrait être donnée autrement. Alors oui nous allons nous faire homme.
« Excusez moi grand Saint Michel, mais je ne comprends pas, ça veut dire que nous les anges n’étions pas assez compétents pour cela ? Dieu aurait pu sauver les hommes avec nous plutôt »
« Tu ne comprends donc pas mon cher Ange que c’est tout l’amour de Dieu qui s’exprime ici. Et sa délicatesse. Certes ça peux venir de l’extérieur, à la manière de mini Matty dans Joséphine Ange Gardien, mais Dieu aime tellement les hommes qu’en Jésus, il veut vivre toute les étapes de leur vie. Pour être véritablement « Dieu avec nous ».
« Tu veux dire qu’il va souffrir comme eux ? mourir comme eux ? naitre comme eux ? »
« Oui, pourquoi crois-tu qu’on a mobilisé trois compagnies d’anges cette nuit, pourquoi crois-tu que les trompettes sont rutilantes. Ce n’est pas pour le blocus des trains ou les gilets jaunes mais pour la naissance du Verbe. Jésus en cette nuit va naitre comme un homme. Dans la chaleur d’une crèche et la douceur des chants des anges.
« Le Verbe ? demande inquiet Raphangelus ». « Oui le Verbe, la parole de Dieu. Parce que si Jésus vient sur la terre, s’il va naitre dans cette nuit de Noël c’est pour porter la parole de Dieu, la Parole véritable qui donne la vie, qui donne la joie, celle que tu gardes dans le cœur »
Voulez-vous donc comprendre, bande de petits anges entêtés : cette nuit est une nuit décisive dans l’histoire des hommes et dans l’histoire de Dieu : Dieu se fait homme.
Cher St Michel, c’est joli cette histoire de Dieu qui se fait homme mais où est donc l’intérêt. L’autre jour j’étais en mission dans une famille de Melun, c’était très sympa ils regardaient Star Wars épisode 9. Là, il y avait du Jedi, de l’action : Top quoi ! Là je vois. Mais se faire petit bébé, brailler, dormir, manger… c’est quoi l’intérêt quand on est Dieu ?
Un peu dépité, mais avec un regard plein d’affection, l’archange se frotte les ailes et se tourne vers Mariolus en disant : « cher ami, je comprends pourquoi on t’a mis à tenir le bar des anges… tu es sans doute meilleur ici que dans les missions angéliques. Et bien si Dieu s’est fait homme c’est pour que l’homme soit fait Dieu. Je suis désolé de vous le dire comme ça mais le projet du patron c’est que l’homme, sa créature la plus abouti, et bien devienne comme lui. Soit Glorifiée.
Autrement dit, l’homme était incapable de s’en sortir tout seul. Il vivait loin de Dieu. Alors Dieu a choisi de lui envoyer son fils pour être tout proche de lui et pour le sauver de l’intérieur.
Cher Mariolus, tu as peut-être vu que les hommes aiment bien s’inventer des super héros : chevalier Jedi, magicien et autre super man ou Batman… et bien le projet du patron c’est pas un super héros, le projet du patron c’est que lui, Dieu, viennent partager l’humanité . L’autre jour je l’ai même entendu dire : « Pour que jamais un homme sur la terre ne puisse être loin de moi. Je veux naître parmi eux, à la manière des hommes, parce que je veux être « Emmanuel » Dieu avec nous. Je veux me faire petit enfant, pour que je puisse vivre chaque âge de la vie des hommes : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte. Je veux pouvoir compatir à toute leur souffrance. Je veux aimer avec un cœur d’homme, je veux souffrir avec un corps d’homme, je veux rire avec un rire d’homme. Je veux me faire proche d’eux pour être non plus seulement un Dieu mais encore un frère et un ami ».
Là-dessus, Saint Michel fut interrompu par un concert de trompettes triomphantes et par le chœur des anges qui chantaient : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».
En cette nuit de Noël, il me semblait important de vous rapporter cette conversation angélique. Que nous soyons très proches du Christ ou non, j’aimerais que nous puissions tous entendre cela de la bouche de Jésus : « Je viens me faire homme dans la crèche, pauvre et vulnérable, pour te rejoindre, toi, dans toute tes souffrances, dans tes petitesses, pour que jamais tu ne sois seul. Je viens me faire homme pour vivre ta vie. Je viens me faire homme pour que tu deviennes mon frère, mon ami. Pour que tu puisses me connaître et que je puisse te connaître. En cette nuit de Noël n’aies pas peur de t’approcher de la crèche, de choisir de me prendre comme ton ami. Je te tends la main. En cette nuit de Noël, accepte mon amitié. Ta vie sera changée. Tu goûteras à la vraie joie »