Le film de notre amour
Si je devais réaliser le film du mariage de R. et A. quel titre pourrais-je choisir ? Petit sondage dans la rue : « coup de foudre à Féricy » « 4 mariages pour un enterrement » « Orgueil et préjugé » « Le cinéaste et l’osthéopathe » ? … Mais pour ma part je pencherais vers un titre tout différent : « le Seigneur des Anneaux ». Mais mon père, tout de même, vous n’y pensez pas : c’est un film guerrier et violent, pas vraiment l’image de la vie conjugale qu’on espère vivre… ça ne parle pas du mariage. Et puis nos amoureux du jour ne sont pas des féroces guerriers, bien qu’ils aient leur petit caractère bien trempé. D’ailleurs R. manque un peu de cheveux pour faire Gandalf ou Frodon…
Le titre
Et pourtant, par quel signe signifie – t – on au monde que l’on est marié ? par une alliance bénie par le prêtre. Par un Anneau. Je ne sais pas, si vous vous êtes faits ces derniers jours des sueurs froides à propos des alliances, mais il me semble important aujourd’hui de vous rappeler que l’inventeur du mariage, j’ai nommé Dieu lui-même, est en réalité le véritable Seigneur des Anneaux. C’est lui, qui vous propose de pénétrer plus profondément dans le secret de l’anneau, non pas celui de Sauron, le Seigneur des ténèbres.
Qui, en créant l’homme à son image, les a fait homme et femme ? Dieu lui même ! Qui, au cours de l’histoire sainte, n’a cessé de parler de son mystère d’amour dans les termes de la relation d’un homme et d’une femme : Dieu ! Qui a conduit Adam vers Eve, Rebecca vers Isaac, Tobie vers Sarah ? Qui de génération en génération, par des chemins connus de lui seul conduit l’un vers l’autre, l’homme vers la femme, et la femme vers l’homme ? Dieu lui même. Qui a mis au cœur de R. et d’A. le désir d’aimer et d’être aimé de manière infinie ? Dieu lui même ! Qui a fait que vos chemins se sont croisés jusqu’à ce que ce jour de sainte joie nous réussisse, un peu serrés dans cette église ? Alors oui, le Seigneur des anneaux c’est bien Dieu lui même.
Alors oui pour le titre de notre film, rendons hommage au spécialiste toute catégorie : le Seigneur des Anneaux. Ainsi donc, par cette petite messe dans une modeste église de campagne, vous allez former tous les deux la communauté de l’Anneau.
Le scénario de l’amour véritable
Maintenant, réfléchissons un peu au scénario. On pourrait choisir d’embaucher Clint Einstwood pour le réaliser. On pourrait faire cela en mode film Disney : une princesse enfermée dans son château, avec une méchante bête et un gentil prince qui va l’en délivrer… mais bon, ça sent le déjà vu.
Et d’ailleurs puisque je suis un peu en panne d’inspiration, peut être que le lieu où nous sommes pourrait nous en fournir. Si vous levez la tête et contemplez le vitrail qui est face à vous que contemplez-vous ? le Christ crucifié. On peut voir dans cette image une réalité insoutenable, pire qu’une scène du Soldat Ryan, ou de Game of Throne, ou la plus belle preuve d’amour . Car sur la Croix, Jésus donne sa vie pour chacun d’entre nous. Voilà le véritable scénario du mariage réussi : donner sa vie par amour, comme le Christ l’a fait le premier. Le Christ donne sa vie sur la croix par amour : « ma vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne ». Dans quelques instants, c’est ce que vous direz par l’échange de vos consentements : non pas nous sommes amoureux et c’est chouette de retaper une maison ensemble à Féricy, non pas on s’aime on aimerait avoir des enfants, mais vous direz « je te donne ce que j’ai ce que je suis ». Voilà l’amour véritable. Mais attention se donner cela veut dire s’oublier. Le modèle de l’amour c’est le Christ qui donne sa vie, qui « oublie » jusqu’à sa propre vie par amour de l’Eglise, pour nous montrer son amour. Cher R., chère A., c’est cela que vous devez désormais vivre dans votre couple, renouvelés par la grâce du sacrement du mariage : chaque jour renouvelez cet engagement à renoncer à mon propre plaisir, pour le bien de l’autre. Il ne suffit pas d’aimer mignonnement pour être des époux chrétiens. Il faut aimer comme des chrétiens, c’est à dire comme Dieu : jusqu’au bout.
Dans le film de votre amour chers amis, n’ayez pas peur de mettre du don.
Pour l’heure, cela ne vous coûte guère d’être fidèle, votre amour transfigure notre assemblée et doit réjouir le cœur de vos parents et de vos proches. Mais au pays de l’amour, comme sur un voilier, les tempêtes peuvent venir plus vite que l’on ne le croit : il vous faut demeurer vigilant car le repli sur soi guette toujours. L’enjeu pour vous, c’est de vivre l’Evangile d’aujourd’hui : aimer, encore et contre tout. Aimer ses ennemis en pardonnant à son époux ou à son épouse car l’ennemi est parfois celui dont je partage la maison. Prêter à l’autre, donner son amour et son temps sans compter. … C’est le sens de l’Evangile que vous avez choisi et qui a touché votre cœur à tous les deux pendant ce beau temps de la préparation : « donnez… prêtez, soyez miséricordieux, pardonnez… » voilà le programme du don de vous-même. Chaque fois R. que vous pardonnerez à A. vous renouvellerez votre engagement à donner car pardonner… c’est donner par-dessus l’offense qui a été faite. Chaque fois que vous oublierez, A., votre propre désir pour combler R. et bien vous ferez grandir votre mariage et votre famille sur le chemin de la vraie joie. La première lecture nous a montré le chemin des déclinaisons concrètes de ce don de vous-même : l’amour prend patience, rend service, ne jalouse pas, ne s’emporte pas, ne se gonfle pas d’orgueil.
Les acteurs
Mais attention nul bon film sans bons acteurs. Nous pourrions choisir d’organiser un casting dans le sud Seine et Marne ou à Paris, nous pourrions demander à Léonardo di Caprio et Kate Winslet pour rejouer Titanic… ou nous pouvons peut-être nous contenter de ceux qui sont présents dans cette église aujourd’hui. Dans le rôle phare : A. et R. Vous avez été sélectionnés. Bravo ! C’est vous qui allez vous donner le sacrement du mariage. C’est bien sûr votre amour qui est au centre de la fête d’aujourd’hui. Et pourtant il est un acteur indispensable à votre vie d’amour et qui ne doit pas être oublié : c’est Dieu. C’est lui la source de votre amour. C’est lui qui vous montre le chemin de l’amour véritable. C’est surtout lui qui vous apprend à aimer et à pardonner.
Vous pourriez-vous dire que c’est un acteur de seconde zone : en réalité, dans votre amour, Dieu a la première place. Il est l’auteur de l’amour, il en est aussi le terme. Pourquoi ? parce que notre vie de chrétien est tournée vers le ciel. Et chacune de nos âmes est appelée à vivre un mariage plus grand que celui que vous vivez, plus solennel, avec encore plus d’invités et de faste (bien que votre mariage soit déjà un très beau mariage, merci vos chers parents !). En fait, vos noces de la terre ne sont qu’un entraînement à vivre un amour plus grand au terme. Un amour infini : la joie de la vie au ciel avec Dieu. La joie des noces entre Dieu et son peuple. Dans sa bonté, le Seigneur nous propose, dès ici-bas, de vivre des grâces de l’Alliance en puisant à la source de l’amour véritable qui est Dieu lui-même. Cette source, vous savez où la trouver : c’est la grâce de la prière et celle des sacrements. Je sais qu’il n’est pas facile de prier à deux, et qu’il est sans doute plus difficile de prier ensemble que de partager le lit conjugal et pourtant en « regardant ensemble dans la même direction » pour reprendre les mots de St Exupéry, en contemplant le Seigneur, vous verrez que vos liens prendront une profondeur nouvelle et plus belle.
Le titre, les acteurs et le scénario sont trouvés… reste à écrire le véritable film de votre vie conjugale de chrétien. Non pas un rêve, mais une réalité. Non pas un conte de fée, une chimère, mais bien une réalité où la présence de Dieu au cœur de votre famille vous soutiendra, vous fortifiera et vous soutiendra dans le don de chaque jour.
Alors qu’en ce jour béni, le Seigneur bénisse en abondance votre union. Que ces anneaux que vous porterez au doigt vous aident à vous rappeler, qu’en ce jour béni du mois d’août 2019 le Seigneur des Anneaux, Dieu lui même, a consacré votre union qui vous ouvre une page blanche, une page nouvelle où il s’engage avec vous par amour !
Comptez sur lui : il est fidèle celui qui vous appelle. Son amour pour vous jamais ne passera.