Je te connais !

J’ai une bonne nouvelle en ce jour. Votre enfant est connu, non pas simplement de vous, mais de Dieu lui même. C’est Lui qui a suscité dans votre couple la force de Dieu qui donne la vie en abondance. C’est aussi le Seigneur Tout puissant, qui se révèle avec force dans la lecture que nous avons entendu qui permet à votre enfant d’effectuer une véritable Pâque. C’est à dire un passage. Passer de la vie simplement humaine, la vie que vous lui avez donné, à la vie divine. Passer de la vie marquée par le péché et la mort, à la vie marquée par la vie éternelle et la communion à l’être divin.

En effet, celui qui a choisi G. dès avant sa naissance, vous dit avec force,  au moment où d’une certaine manière, vous devez le laisser en le présentant à Dieu, tel Marie et Joseph conduisant l’enfant Jésus à sa présentation : « N’ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd’hui, ce que le Seigneur va faire pour vous sauver ».

Ce petit G., le Seigneur le connaît dès avant sa naissance, le Seigneur l’a choisi dès le commencement du monde, de toute éternité pour qu’il soit dans son Fils, fils éternel et bien aimé.

Votre vocation d’époux chrétien se révèle grandement en ce jour de Sainte joie : devenir toujours plus des coopérateurs de Dieu : lui permettre de réaliser les desseins de son amour.

Des membres joyeux de son corps glorieux qui, donnant généreusement la vie, l’ont fait grandir, pour que s’étende le règne de Dieu. En offrant à votre enfant la grandeur du sacrement du baptême, vous lui donnez de connaître celui dont il est connu de toute éternité, Celui qui l’a créé et racheté. Vous lui donnez de vivre ce que Nathanaël a vécu : une rencontre personnelle du Sauveur.

En professant la foi en son nom dans quelques instants, vous vous engagerez à l’éduquer dans la foi pour qu’un jour il puisse, à l’exemple de Nathanaël, confesser à son tour : « C’est Toi, le Fils de Dieu ». Voilà le but de toute éducation chrétienne authentique : permettre à son enfant d’être adulte, disciple et missionnaire !

La force de l’Esprit  dans le combat spirituel 

Vous le savez bien ce chemin de la foi, ce chemin de l’élection de la vocation chrétienne rencontre bien des obstacles. Bien que vous soyez l’un et l’autre jeunes, vous vivez au quotidien le combat spirituel. G. aussi va grandir dans un monde marqué par le péché originel. Il serait une erreur de souhaiter ou de croire que notre vie puisse être un « long fleuve tranquille », que nous devions vivre dans un monde de chrétienté parfaite. Ce monde n’existe pas et n’a jamais existé. Ou plutôt il existera, lorsque les temps seront accomplis et que tout sera récapitulé dans le Christ.

En attendant, vous venez demander au Seigneur pour G. la force de l’Esprit Saint. Pourquoi donc ? car G. est appelé comme les Apôtres avant lui à «être dans le monde, sans être du monde ».

Baptiser un enfant, c’est pour nous l’occasion de nous souvenir de cela : sommes-nous investis dans le monde d’aujourd’hui ? Sommes nous témoins de ce baptême au milieu du monde ? dans nos entreprises ? dans nos clubs de sport ? dans nos conservatoires de musique ? Ou bien, sommes-nous enfermés dans notre tour d’ivoire, de telle sorte que jamais personne ne pourra croire à notre contact ? 

Oui, en ce jour où le Saint Esprit va prendre possession de l’âme de G., il lui donnera dès maintenant et chaque jour de sa vie la force d’être dans le monde, de vivre des réalités du monde. Ou dit encore autrement : la tête dans le ciel mais les deux pieds sur terre. 

L’Esprit Saint, à l’école duquel vous mettrez G. l’aidera à résister à toute tentation, à vivre uni à Dieu et à combattre le démon qui rode autour pour nous faire périr.

Une mission pour chacun

Chers amis, dans ce chemin-là, vous avez une mission. Oui tous. Même vous, les enfants. Je vais commencer par vous. Les enfants, vous aimez Jésus de tout votre cœur, et quand vous allez à la messe, vous essayez de bien vous tenir pour dire à Jésus que vous l’aimez : et bien montrez ce chemin à votre petit frère ou votre petit cousin ! Dites lui combien c’est joyeux de prier Jésus et de l’aimer de tout son cœur ! C’est une belle mission ! 

Vous, les parents, cher T. et chère B., vous le savez ce baptême vous engage, et vous rappelle aussi votre propre engagement ! N’ayez pas peur de l’assumer joyeusement et de demander souvent la grâce de l’Esprit pour que vous meniez à bien votre mission d’éducateur chrétien et de parents.

Vous, les parrains et marraines. Vous savez l’importance du sacrement du baptême. Votre mission ne se résumera pas à offrir des boites de légo à votre filleul, le jour venu ! Votre mission commence dans la prière pour lui. Et je souhaite de tout mon cœur que vous puissiez un jour partir en pèlerinage avec lui : à Montmartre ou à Jésusalem, à Lourdes ou à Rome : passer du temps avec lui, du temps à se tourner ensemble vers le Dieu trois fois Saint.

Enfin, vous tous, frères et sœurs ici réunis, votre témoignage de vie baptismale est sans doute la meilleur chose que vous puissiez faire. Soyez des chrétiens fidèles, ouverts, droits, juste bons, aimants, délicats, priants. Pour que G. en grandissant puisse dire de vous : « voyez comme ils s’aiment » et reconnaître que cette charité vient de Dieu Père Fils et Saint Esprit. 

Que Dieu, dans sa miséricorde nous aide à vivre cela de tout notre cœur.

Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.