Chez le médecin (messe des jeunes)

Au cœur de l’hiver, alors que les interros s’enchaînent, que les jours sont courts et que le soleil se fait rare, il arrive que tu tombes malade. Tu sais quand tu te réveilles le matin avec mal à la tête, que tu n’es pas bien. Dans ton cœur il y a, j’en suis sûr deux choses qui viennent : d’un côté tu n’es vraiment pas en forme et un peu triste de cette situation, de l’autre tu te dis que tu vas échapper au terrible contrôle de Maths du jour (heureusement cette semaine tu as eu la neige pour te sauver de l’interro)…  Cependant il faut quand même l’avouer, c’est pas génial d’être malade.

Alors dans ce cas-là, tu finis par aller chez ton médecin de famille qui te donnera, tu l’espères, de quoi te rétablir.

La lèpre et le péché

La situation n’est pas différente pour les contemporains de Jésus. Car il est un maladie terrible pour l’époque : la Lèpre. C’était le pire fléau qui puisse arriver dans une ville. Concrètement la lèpre c’est une maladie qui te grignote petit à petit pour te faire ressembler plus à Voldemor ou à Dark Vador sans son casque qu’à Emma Watson ou  Léonardo di Caprio et même avec un bon filtre de snap impossible à masquer cela ! D’autant qu’à l’époque on ne connaissait pas les microbes et on était incapable de soigner la lèpre. Alors on était obligé d’éloigner les malades de manière définitive : si  tu avais contracté la lèpre, tu étais grosso modo exclu de toute vie sociale : tu n’avais plus le droit de voir personne. Au moyen âge, quand tu étais lépreux, tu devais te balader avec une cloche à la main pour que personne ne t’approche. En gros être lépreux, c’était pire encore qu’être le gars le plus à la masse de la classe. D’être la fille la moins à la mode.

Alors là vous vous dites que çà y est vous êtes en cours d’histoire ou de biologie et qu’on est bien loin de l’homélie de la messe des jeunes … Dans la Bible la lèpre est donc un fléau très important, et toucher un lépreux, ce que fait Jésus dans l’Évangile, était quelque chose d’impossible de peur d’être soi-même contaminé.

Le lèpre c’est donc quelque chose qui me défigure, qui m’éloigne, qui me mange. Est-ce qu’il y a dans notre vie quelque chose qui défigure mon âme ? et qui m’éloigne de Dieu et de mes frères ? qu’est-ce qui sent mauvais ? quelle est la véritable lèpre ? C’est le péché. C’est pourquoi on commence toujours la messe en « reconnaissant que nous sommes pécheurs ».

Le Christ médecin

Le Christ dans l’Évangile lui n’a pas peur du lépreux. Le lépreux s’est approché en silence, sans rien dire, il n’a rien à perdre lui qui est déjà exclu de tout et condamné à une mort certaine. Quand il s’approche de Jésus celui-ci aurai pu le rejeter loin, s’enfuir en courant, lui dire « ne me touche pas ! » Mais non il reste là.  Écoutons sa demande : « si tu le veux tu peux me purifier »… quelle confiance en Dieu : il comprend peut être à travers le regard de Jésus, que celui-ci peut faire quelque chose, il perçoit la douceur et l’amour que Jésus a pour lui.! Et quel respect de la volonté de Jésus. Il a compris qu’en face de lui il avait mieux qu’un médecin. « je le veux sois purifié » : il entend de la bouche de Jésus la certitude de sa guérison. Quand même pas mal : malade, tu vas chez le médecin et hop en un instant tu es frais comme un gardon prêt à aller courir un marathon ou faire ton match de basket.

La confession chemin de joie !

Il faut le reconnaître en fait : nous sommes tous un peu lépreux au sens spirituel du terme. Nous avons un peu de mal à vivre ce que Saint Paul nous conseille dans la 2nd lecture : « tout ce que vous faites : manger, boire ou n’importe quoi d’autre, que ce soit pour la gloire de Dieu » et notre vie quotidienne : jouer au jeu vidéo, aller en cours, faire du tennis ou du foot, regarder la TV en famille, discuter avec mes amis… ce n’est pas toujours rempli de la vie avec Dieu. Parfois même par mes paroles ou par mes actes je fais clairement quelque chose qui va contre l’amour de Dieu : je pèche.

Heureusement, depuis la venue du Christ nous avons le médicament, gratuit, instantané et efficace à 100% pour guérir du péché, mieux que le doliprane, même pas besoin d’avoir de carte vitale … j’ai nommé… la confession !

Pour être purifié de ses péchés, il faut 4 étapes :

  1. Aller vers le prêtre comme le lépreux va vers Jésus. Le lépreux voit dans le regard de Jésus une confiance. De même le prêtre, puisqu’il agit en la personne de Jésus, accueille toujours avec joie celui qui revient vers Dieu .Le prêtre comme Jésus n’est pas là pour juger, il n’a dans le cœur que le désir de pardonner et de guérir celui qui vient.
  2. Demander quelque chose : « Seigneur pardonne moi parce j’ai fait ceci… mais Seigneur donne moi la force d’avancer ». Le lépreux est précis dans ce qu’il dit il est sûr que Jésus est capable de faire quelque chose pour lui s’il lui demande. A notre tour, nous pouvons être précis dans ce que demandons au Seigneur. Alors quand tu vas te confesser sois précis. Imagine si le lépreux avait juste dit : j’ai un peu mal à la tête… il aurait peut être gagné un doliprane mais n’aurait pas été guéri de son mal. De la même manière, donne à Jésus ce qui te fait vraiment mal. Donne lui la lèpre qui mange ton cœur. Ce gros péché que tu n’as jamais dit, offre le ! Tu seras libéré. Ce péché qui revient souvent et dont tu as du mal à sortir : donne le à Jésus. Demande à Jésus la grâce d’être purifié de  ta lèpre.
  3. Entendre la parole de Jésus « Je le veux sois purifié » ou par les paroles du prêtre : « je te pardonne tous tes péchés » … Quand le prêtre te donne l’absolution le Christ médecin te pardonne tes péchés, il te guérit de la lèpre vraiment, et il te donne la force de ne plus retomber dans le même travers.
  4. Aller proclamer au monde ce qui s’est passé. C’est ce que fait le lépreux malgré la consigne de silence, comme si la joie d’être guéri était plus forte que n’importe quelle consigne. Et bien toi aussi une fois que tu as le cœur léger, va le dire à tes copains, va l’annoncer à tes amis : il y un endroit où tu peux être vraiment pardonné, où tu peux goûter à la joie d’un cœur léger.

Alors chers amis, dans cette messe prenons la résolution de nous confesser bientôt pour pouvoir nous offrir un petit lifting et que notre âme retrouve sa beauté. Vous verrez c’est tellement plus sympa d’être guéri et sauvé !  Et en plus, avec le Christ, pas besoin de passer à la pharmacie, pas besoin de se faire rembourser les soins ! C’est gratuit et illimité ! Mieux que le Wifi ! Alors n’hésite plus…