Avec les anges à la porte du Paradis…
En ce jour de Toussaint c’est l’effervescence au Paradis. Saint Pierre est parti en congé pour quelques jours il s’est dit qu’après 2000 ans de bon et loyaux service il avait bien le droit à quelques jours… il a donc laissé les clefs à St Michel, Gabriel et Raphaël et à leur légion d’anges pour gérer le flux à l’entrée. Pas facile lorsque l’on est pas des spécialistes de l’accueil.
Mesdames et Messieurs … un peu de clame, on se met en rang par deux… on attend son tour… 30 min d’attente à partir de ce point.
Tu ne crois pas qu’on en fait un peu trop ? – Demande l’ange Seraphin à son collège – c’est pas parce que Saint Pierre n’est plus là qu’il faut organiser cela comme l’entrée du parc des Princes un soir de Match ?
Ecoute ce n’est pas de ma faute si tout le monde se presse … en même temps St Jean l’avait bien prévu : « j’ai vu une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, peuple et langue » …
Madame, c’est à vous …
Ah monsieur l’Archange, vous tombez bien, voilà bah moi pendant ma vie j’ai toujours voulu vivre de l’Evangile des Béatitudes : heureux les pauvre de cœur, heureux les artisans de paix… alors les pleurs, l’humanitaire ça me connait : je me suis engagée pour aider les autres dans ma ville, j’ai donné au téléthon 3 fois et puis j’ai souvent donné du temps pour les autres… bon par contre l’Eglise, tout cela ce n’est pas mon truc. Et puis tous ces curés qui parlent pendant longtemps très peu pour moi. D’ailleurs la relation avec Dieu , c’est juste lui et moi. Cependant j’ai quand même étudié la théologie à l’université à Paris depuis ma retraite, j’ai fait un beau mémoire et je reste convaincue que ce qui compte c’est l’action le reste n’est que parole et foutaise. Puis-je entrer ?
Alors, bah en fait votre dossier est, n’est pas refusé… mais incomplet il manque quelques pages à la rubrique « vie spirituelle et sacramentelle » pour être tout à fait prête à voir le patron. Ange Biblius, conduisez Madame à la salle de méditation. 3 mois de purgatoire pour affiner le dossier.
Candidat suivant : Monsieur ?
Ecoutez, je me demande bien ce que je fais là, vous êtes qui vous ? Ah, un ange ? çà existe finalement ?
Et qu’avez-vous fait pendant votre vie ?
Vous savez moi… tous ces trucs de catholique… c’était pas mon truc, j’ai laissé cela à ma femme. Moi je m’occupais des affaires, le business vous savez… des vrais sujets quoi… Mais maintentant que je me souviens j’ai raconté ma vie à un prêtre que ma femme m’avait envoyé lorsque j’étais à l’hôpital. Je me suis confessé mais je n’y croyais pas trop. Je ne l’avais pas fait depuis 10 ans… Elle disait souvent le chapelet elle. Je ne sais pas trop quoi vous dire…
Bon le chapelet et la confession feront l’affaire mais peut être qu’il vous faudrait une petite préparation avant de voir le patron face à face pour que vous compreniez mieux ce que veux dire « Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfant de Dieu ». Ange Doctrinus, conduisez monsieur salle d’approfondissement du mystère, 3ième étage escalier B. Vous veillerez à ce qu’il y ait un Missel et une Bible…
Candidat n°3 ?
Mais vous êtes qui vous ? en fait moi je suis venu pour l’ambiance ! Et puis de toute facon je suis un grand pécheur, j’ai trompé ma femme souvent, j’ai bien profité de mon poste à l’entreprise … enfin c’est pas grave parce que vous comprenez tous ces trucs de catholique là… franchement y avait bien une église au Mée sur Seine mais j’allais quand même pas perdre du temps avec cela… et le pire c’était le truc là… la confession quand tu vas voir le curé et lui dire ce que tu as fais…
Je vois… mais vous avez demandé pardon ?
Non mais vous rigolez j’espère ? moi je m’arrange avec le Boss directement, liaison connectée et hop. Et puis je veux pas qu’on s’occupe de ma vie passée… de toute façons saint ou pas saint je suis comme cela et puis il y a bien pire que moi dans la file d’attente derrière.
Alors écoutez monsieur, attachement au péché grave, aucune intention de laisser la grâce travailler, il va falloir prendre l’escalier de service : dernier sous sol à droite. Ange Miséricordieux tu veux ajouter quelque chose ?
10 ans au moins le temps qu’il découvre combien le Patron est mort pour lui.
S’avance alors devant l’Archange un petit homme tout vouté qui n’a ni belle tenue, ni belle apparence. Il semble pleurer. On entend à peine sa voix :
Seigneur prends pitié de moi. Tu connais tout de ma vie. Tu sais ce que j’ai cherché à vivre. A être fidèle à ton nom. Tu sais aussi et surtout que je suis un traître comme St Pierre, un persécuteur comme St Paul. Comme Marie-Madeleine j’ai eu du mal à demeurer toujours Chaste. Comme Saint Augustin j’ai cherché au mauvais endroit la vérité. Comme Thérèse d’Avilla j’ai fui dans les mondanités. Comme Ignace de Loyola j’ai cherché les honneurs plus que la pauvreté.
L’Archange Raphaël dit à St Michel : « laissons-le continuer sa prière ne faisons pas de bruit. »
Mais tu sais Seigneur, j’ai entendu un jour ces Paroles de Ste Thérèse : « je peux malgré ma petitesse aspirer à la sainteté, se contentant de mes efforts Dieu m’élèvera à lui il sera ma sainteté » et dans cet autre chant que nous chantions parfois à la messe : « le sainteté c’est la force de Dieu dans la faiblesse de l’homme, la sainteté c’est d’être mu par l’Esprit Saint, car c’est Dieu seul qui fait les saints ».
Petit à petit un plus grands nombres d’anges arrêtent leur occupation pour écouter ce vieil homme.
Alors Seigneur, au soir de ma vie, je ne peux rien te donner, je n’ai que les mains vides. Face à ma misère, je ne peux que te demander, Seigneur de me prendre en pitié. J’ai fait ce que j’ai pu sur la terre mais je sais que ce n’est pas grand chose. Je ne peux que faire valoir ces nombreuses confessions où tu m’as relevé. Je ne peux que compter sur les nombreuses fois où tu es venu demeurer dans mon cœur dans la communion. Je ne peux que me livrer à l’emprise de ton Esprit pour faire ce que tu veux. Seigneur voici ma vie, vois mon désir de t’aimer. Seigneur prends pitié.
Après un long silence, L’Archange se tourne alors vers l’homme :
Vous êtes un cas Original. Ange Salutix vous êtes d’accord ?
« Bien sûr … de toutes facons vous le savez bien nous faisons semblant de leur faire un accueil alors que les choses sont déjà jouées. »
Alors pour vous Monsieur, prenez le hall en face, le tapis rouge jusqu’à l’escalier. Un ange-groom vous y attends, vous le connaissez c’est votre ex ange gardien. Bienvenu chez les Saints. Merci d’avoir choisi le Paradis. Entrez dans la joie du maître.
Qui est le candidat suivant ?
En ce matin de Toussaint, prenons un moment de silence pour demander au Seigneur de désirer vraiment la sainteté, ici et maintenant.