Des flammes ?

Je pense qu’un certain nombre d’entre vous connaissent ou utilisent Snapchat. Pour les plus anciens ou les moins geeks, il s’agit d’une application où l’on peut envoyer des messages sous forme de photos éphémères… alors là vous êtes en train de vous demander quel rapport entre Snapchat, l’application préférée des lycéens de St-Aspais et la messe de rentrée ? J’y viens. Sur Snapchat, lorsque vous échangez régulièrement avec un contact, vous pouvez avoir des « flammes ». A côté du nom de votre ami apparaît dans l’application une flamme avec le nombre de jours consécutifs d’échange de messages.

Je sais qu’il y a beaucoup d’élèves du lycée pour qui ces flammes sont importantes, et peuvent signifier 200 ou 300 jours consécutifs où ils ont pu échanger avec tel ou tel ami. On peut penser ce que l’on veut de Snapchat, il n’empêche qu’il y a quelque chose d’intéressant dans ces flammes : elles signalent une fidélité dans l’amitié.

Je ne suis pas sûr que le Seigneur soit sur Snapchat, ou qu’il soit pertinent de rechercher le compte « Jésus-Christ » sur l’application mais cela n’empêche que, dans notre vie chrétienne, dans notre vie de lycéen ou de professeur, la fidélité au Seigneur est une œuvre de grâce. Il me semble que c’est bien avec lui qu’il faut avoir des « flammes ». Et si je porte des vêtements liturgiques rouges en ce mardi matin, ce n’est pas pour que cela ressorte bien sur le fond bleu de la chapelle… mais bien pour rappeler les flammes de l’Esprit Saint.

Dans un lycée comme le nôtre, que l’on soit professeur, membre de la communauté éducative, personnel, ou élève, la présence de l’Esprit Saint n’est pas un luxe… elle est un plus indéniable. Dans le cœur de chacun de ceux qui veulent vivre du Christ, l’Esprit Saint souffle ses dons les plus parfaits : sagesse, intelligence (pour réviser son DS de maths ou d’histoire), conseil (pour prendre les bonnes décisions d’orientation), force (pour résister à la tentation), affection filiale (pour apprendre à aimer Dieu d’un cœur sincère), adoration (pour grandir dans la vie intérieure)… En plaçant notre année sous la conduite de l’Esprit Saint, en priant ensemble ce matin, nous voulons dire que nous avons confiance dans son œuvre en nous. Ce qui se passe dans ce lycée, les plus beaux TPE ou les cours les plus brillants, les moments de joie partagés et d’amitié vécus ne sont pas étrangers à la présence de l’Esprit en nos vies !

L’Esprit Saint est celui qui nous aide aussi à vivre vraiment de la vie de Dieu, c’est ce que Saint Paul exprime dans la première lecture lorsqu’il parle de la chair, il parle de ce qui nous fait penser qu’à nous ce « moi d’abord et les autres peuvent crever »… qu’il oppose aux fruits de l’Esprit : douceur, bienveillance, joie, paix…  Chacun d’entre nous sait qu’il existe dans notre cœur ce combat entre l’œuvre de l’Esprit et l’individualisme. Et dans notre beau lycée Saint-Aspais, la joie de la vie chrétienne peut rayonner d’une manière très belle par le don mutuel. Dès lors que j’oublie mon petit nombril pour d’abord penser à l’autre, je laisse comme une place à l’œuvre de l’Esprit-Saint dans ma vie.

Alors comment peut-on rester connecté à l’Esprit Saint ? et bien je crois en développant ses flammes avec lui. Des élèves me racontaient que chaque matin et chaque soir, ils envoyaient à leur meilleurs amis sur Snap un « Snap flamme » pour maintenir le lien…. Et bien avec le Seigneur c’est pareil : chaque jour je peux prendre un temps pour me confier à lui. Je peux demander à l’Esprit-Saint un petit coup de boost pour l’entretien avec mon responsable de niveau ou mon DS de Français (NB : prier l’Esprit Saint n’exclut pas le travail ^^).

On développe ses flammes avec l’Esprit Saint en recevant les sacrements. Nous avons la chance d’avoir la messe au lycée tous les jeudi matin… une belle occasion d’entretenir le lien.

On développe ses flammes avec l’Esprit Saint en priant ensemble : chaque jeudi midi à la chapelle.

On développe ses flammes avec l’Esprit Saint en se laissant aimer par le Seigneur et en aimant les autres.

Puisse donc cette messe et cette bénédiction de rentrée nous donner à tous de vivre sous la conduite de l’Esprit Saint !