Une équipe, un coach, une vie !
C’est le grand jour de la finale, vos supporters vous ont entourés, vous êtes prêt à tout donner sur le terrain. Vous êtes entré, tel Mbappé ou Neymar dans le Parc des princes, prêt à vivre l’ultime match : votre mariage.
Se marier c’est former une équipe
En ce jour béni, vous avez choisi non pas de vous affronter dans un duel à mort, mais bien d’unir vos forces dans un but commun. Vous avez décidé que si vous unissiez vos vies profondément, à la Mairie il y a quelques minutes et maintenant devant Dieu, votre couple deviendrait plus qu’une équipe. Dans une équipe de football, W. vous le savez bien, il y a une véritable diversité. Il faut des joueurs rapides et des plus lents, des défenseurs et des attaquants, des gens d’origine et de formations différentes pour jouer toutes les facettes du foot. Dans le mariage c’est pareil : en choisissant de vous marier, vous montrez à la face du monde que vous n’êtes pas identiques, vous êtes d’origines et d’histoires familiales différentes. Vous avez des goûts et des intérêts variés. Et pourtant vous décidez de mettre votre vie, toute votre vie sur un but commun… remporter la coupe. Pas celle du monde qui donne accès à la gloire terrestre, mais la coupe spirituelle de l’amour, qui donne accès à la gloire du ciel.
Vous marier devant le Seigneur aujourd’hui, c’est consacrer vos diversités. Vos différences, vos histoires, vos familles et vos amis sont autant de richesses dont vous allez vous servir pour construire un avenir commun.
Si le Seigneur, celui qui est le vrai maître de l’Amour, vous a donné de vous rencontrer, vous a permis de donner la vie à J., ce fils que vous aimez de tout votre cœur, c’est certainement pour que vous puissiez à votre tour être des témoins de l’amour. J’aimerais vous demander une première chose en ce jour de vos noces : soyez une équipe, ou devrais-je dire un couple et une famille ouverte !
C’est le sens de la première lecture : « l’homme quittera son Père et sa Mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un ». L’équipe, comme votre couple doit agir comme un seul homme. Dans l’équipe, comme dans votre couple, il faut chercher l’intérêt de l’autre d’abord. S’oublier soi-même. C’est ce qu’a fait le Christ sur la croix. Jésus a donné sa vie pour nous. Il s’est oublié lui-même, il a oublié son intérêt pour choisir avant tout le bien de l’autre. Dans le mariage comme dans l’équipe, il n’est pas possible de vivre l’individualisme.
Se marier à l’église c’est se laisser coacher par Dieu l’auteur de l’Amour
Cependant, que serait une équipe sans un coach? Je ne sais pas s’il y a, à part W., quelques fans de foot dans cette église en cette après-midi, mais il faut savoir une chose : un bon coach c’est indispensable. Et c’est un peu ingrat, le travail de coach : quand l’équipe gagne c’est toujours l’équipe qui reçoit la gloire et l’honneur. Quand elle perd c’est toujours la faute du coach. En réalité, il est un petit slogan qui résume bien la place du coach dans une équipe : « Le coach, il fait rien à ta place, mais sans lui tu fais rien d’efficace ! »
Le coach, il se tient sur le bord du terrain, c’est lui qui a de la hauteur, du recul, celle que tu ne peux pas avoir quand tu es à fond sur le ballon. Alors il te conseille, il te replace, il t’aide à moins te consommer. Le coach, quand il voit que tu es dans le rouge, t’envoie te reposer. Le coach, quand il voit que la stratégie bat de l’aile -tu sais celle qu’il avait mis en place à l’entraînement, celle que vous aviez répété des dizaines de fois, et chaque fois c’était plus facile, chaque fois ça passait un peu mieux : le 10 fait une passe en retrait en 6…. Le coach qui, du bord de la touche, t’encourage toujours, te recadre parfois. Le coach, qui fait d’un groupe de joueurs qui ne se connaissaient pas trop, qui n’avaient jamais joué ensemble, celui qui te change tout ça en une équipe. Le passage de la masse d’individus à l’équipe, c’est le boulot du coach. Le coach qui était avec toi à l’entraînement, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il grêle, et qui est encore avec toi quand ça devient chaud, celui qui n’abandonne jamais.
Alors là vous vous dites que le prêtre est parti en délire footballistique, qu’il se croit sur TF1 un jour de finale de la Champion’s league… et bien non frères et sœurs, je vous parle de Dieu et plus précisément de l’Esprit Saint.
Cher W., Chère O., si vous avez choisis de vous marier à l’Eglise, c’est que vous croyez, c’est que vous souhaitez que Dieu, l’Esprit Saint, ait une place dans votre vie de couple, dans votre vie de famille. L’Esprit Saint, c’est comme la force que Dieu donne, la présence de Dieu dans notre vie d’homme. Il est comme le coach divin qui nous permet d’avancer. Et dans l’amour, Dieu est un expert, il est celui qui est l’auteur même de l’amour. C’est lui qui a donné à l’homme et à la femme de vouloir s’aimer et se donner l’un à l’autre. C’est lui qui, au fur et à mesure de l’histoire sainte a appris au peuple de Dieu à aimer. C’est lui qui nous a révélé, en Jésus, le secret de la vie heureuse et véritable : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».
Alors oui, aujourd’hui, vous vous mariez dans cette belle église de Vaux le Pénil, et vous mettez Dieu au milieu de votre couple, vous le choisissez comme votre coach, pas seulement pour le temps de la préparation au mariage mais pour toute votre vie ! Allez souvent le rencontrer, ce coach divin ! Pas seulement en allant faire des travaux d’électricité dans plein d’églises du coin, mais en le retrouvant à la messe, dans la prière, dans la lecture de la Bible.
Devenir ami du coach …
Si Dieu est l’auteur de l’amour, en Jésus son Fils il nous a donné un exemple vivant de l’amour en acte. Vous le savez bien, cher W. et chère O., combien la vie quotidienne dans l’amour peut être difficile et exigeante, il y a votre boulot O., votre entreprise W., les commandes, le travail, vos enfants… Et vite on peut se laisser déborder, entraîner dans la routine de l’amour. Et bien chaque jour où vous sentirez cela arriver, souvenez-vous de ce 11 mai 2019, où vous avez choisi de vous unir devant Dieu. Et rappelez-vous que le Seigneur Jésus vous a montré le chemin de l’amour véritable. Lui, Dieu fait homme, lui qui était impeccable, sans faute, sans tâche, a choisi de donner sa vie sur la croix par Amour, pour nous les hommes qui avons tant de mal à suivre ses commandements. La croix, que l’on peut porter autour du cou, la Croix que l’on peut accrocher dans sa maison ou voir sur une église, c’est d’abord un signe de l’amour véritable. Dieu, le Seigneur et le Roi a choisi de donner sa vie pour moi, pour que je puisse vivre de l’Amour Véritable. Il m’a montré le chemin de l’Amour vrai : l’amour qui s’oublie, l’amour qui donne avant de chercher à prendre, l’amour gratuit.
Ainsi donc, depuis que Jésus a donné sa vie sur la croix, depuis qu’il nous a montré que l’amour vrai allait jusque-là, il nous a dit aussi : « je ne veux pas seulement être ton coach ou ton modèle, je veux devenir ton ami ». « Je ne vous appelle plus serviteur, je vous appelle mes amis ». Et cela est décisif pour nous. Vous avez des amis présents en nombre en ce jour de joie ! Vous aimez les retrouver pour un repas pour partager un moment de joie. Et bien le Seigneur Jésus vous invite aussi à entrer dans une amitié plus profonde avec lui. Il vous invite à entrer plus en profondeur dans son équipe.
Dans quelques mois, je l’espère, nous nous retrouverons dans cette église pour le baptême de votre fils. Ce sera une joie ! Ce sera aussi son entrée dans l’équipe véritable, l’équipe des enfants de Dieu, l’équipe qui est toujours gagnante.
Je peux vous le promettre, cher W. et chère O., si de tout votre cœur vous vous appuyez sur Dieu, dans votre couple, si vous n’oubliez aucun jour de votre vie qu’il a donné sa vie pour vous, si vous essayez chaque jour de suivre ses commandements : « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé », alors j’en suis sûr, lui ne vous lâchera pas. Et vous aurez dans votre équipe, dans votre couple, un coach qui vous permettra de gagner la coupe de l’Amour à coup sûr.
Faites-lui confiance ! Car le Seigneur ne fait rien à votre place, mais sans lui vous ne ferez rien d’efficace !