Résurrection : épisode 3
J’aimerais vous parler de la série du moment : celle que tous attendent depuis des mois, celle que personne ne saurait rater, celle qui fait le buzz dans le monde entier, celle pour laquelle chacun d’entre nous vibre… j’ai nommé… -non pas Game of Throne, mais bien « La ressurection selon Saint Jean ». Et nous en sommes ce dimanche au troisième épisode. Dans chaque épisode cette saison : une rencontre exceptionnelle et déroutante, une vie changée, de la surprise, du suspens, et une joie profonde qui donne envie de chanter : alléluia ! Cette semaine, la star de l’épisode, c’est Pierre; le cadre, c’est une plage au bord d’un lac; le contexte, la pêche.
Mais pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, voici un petit resumé pour ne rien perdre de la série événement ! Au premier épisode, le jour de Pâques, nous étions dans un jardin avec Marie Madeleine. Dans le jardin, elle s’attend à trouver le jardinier. Ce jardin nous rappelle celui de la Genèse, où, après le péché, Dieu se balade pour chercher Adam qui se carapate en courant. Le Jardinier divin, j’ai nommé Jésus lui-même, interpelle cette femme : « qui cherches-tu ? pourquoi pleures-tu ? »… elle est devant Jésus et ne le reconnaît pas. On a envie de crier : « mais c’est lui, vas-y, c’est lui ! C’est Jésus… » mais la lumière de la foi n’a pas encore touché son cœur. Il faudra que Jésus appelle Marie par son nom pour qu’elle soit touchée au plus intime d’elle même, qu’elle soit illuminée par la foi, par la confiance et par l’amour. Voilà une rencontre qui va changer sa vie.
Du jardin, passons au deuxième épisode : la maison. Les disciples sont enfermés là. Ils flippent, ils ont peur car le maître et Seigneur est mort, et c’est à lui qu’ils ont consacré leur vie. Tout est donc fermé, les portes de la maison, et sans doute leur cœur. Et voici que Jésus débarque au milieu d’eux… sans trop comprendre comment il peut arriver là. Il leur dit « la paix soit avec vous ». S’ils étaient des bons catholiques bien pratiquants, ils auraient sans doute répondu « et avec votre esprit ». Et voici que Jésus souffle sur eux, un Esprit Nouveau, un Esprit Saint… qui va les faire passer du monde de la peur au monde la proclamation de la Foi « Comme le Père m’a envoyé : moi aussi je vous envoie ». Voici une rencontre qui a changé leur vie.
Là-dessus ils ont quitté la maison à l’aube de l’épisode d’aujourd’hui. Et ils sont retournés à leur activité d’avant : la pêche. Après tout, c’est ce qu’ils savent faire. Ils vont pêcher… mais font chou blanc. Il faut dire qu’avec trois ans à suivre Jésus, la technique s’est un peu perdue. Alors les voici qui rentrent bredouille vers le rivage au petit matin. Et sur le rivage, il y a déjà un amateur de poisson qui les attend. Encore un client qui va être déçu! Et le client les interpelle de loin: «Les enfants, avez-vous du poisson?» Apparemment dépité par la réponse négative, l’homme insiste: «Jetez les filets à droite de la barque et vous trouverez.» Cette phrase seule aurait pu leur mettre la puce à l’oreille, parce que Jésus leur avait déjà fait le coup trois ans auparavant… mais la Foi n’est pas une simple interpellation, la Foi est un don que Dieu veut leur donner juste après, lorsque remontant leur filet ils peuvent à peine le porter. C’est Jean le premier, l’ami fidèle, qui est transformé : « C’est le Seigneur » puis vient le tour de Pierre qui, transformé, se jette à l’eau pour rejoindre le Maître. L’expérience se poursuit pour Pierre au bord du rivage. Rappelez vous : Pierre c’est l’enthousiaste, celui qui le premier confesse la Foi « tu as les paroles de la vie éternelle », celui aussi qui le premier s’interpose au moment d’arrêter Jésus en sortant son épée, celui qui le premier promet d’être toujours fidèle… et qui pourtant tombe 3 fois sur le chemin de la passion en reniant le maître. Pierre nous ressemble en fait : nous sommes tout feu tout flamme à la sortie de la messe, d’une retraite, de JMJ ou d’une soirée Raphaël. Et puis on prend des tas de résolutions, au futur ou au conditionnel toujours… et quelques heures, quelques jours après on retombe dans nos vieux démons. Pierre en cela nous ressemble : l’enthousiasme qui ne dure d’abord pas beaucoup.
Mais la rencontre que Pierre fait ce matin, va changer sa vie. Au triple renoncement de Pierre correspond cette triple confession d’amour envers le maître et Seigneur. On pourrait faire un long commentaire sur les termes utilisés, mais il me semble surtout important de bien comprendre que dans toute cette scène, petit à petit, le Christ se met à la portée de Pierre, et l’amour dont il est question passe de l’amour charité, l’amour pur et parfait, à l’amour d’amitié. « Veux-tu apprendre à m’aimer comme tu es? » Voilà la question que Jésus pose en ce matin.
Parfois, dans notre vie, on repousse la conversion, on repousse la rencontre avec Jésus, par peur. Il avait des raisons de se cacher et de fuir Pierre. Il avait des raisons d’avoir peur. Après tout, ce n’est pas joli joli son affaire. Il a trahi. Mais Jésus regarde plus loin. Le Christ ressuscité qui a donné sa vie pour nous ne regarde pas selon nos vues humaines, il regarde selon le don de sa grâce. Et l’immense qualité de Pierre, c’est la confiance qu’il a dans le Seigneur, « Oui Seigneur, je t’aime… » « Oui Seigneur je t’aime » « tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ». Dit autrement : « tu sais que je peux aimer de mon mieux, mais que tout seul j’y arrive pas ». Sache que je te fais confiance que je veux te suivre et avancer. Voilà une attitude authentiquement chrétienne !
Cette rencontre avec Jésus a changé la vie de Pierre. Le voilà désormais le premier des papes. Non pas parce qu’il est meilleur, mais parce qu’il a laissé Dieu aux commandes de sa vie. Parce qu’il a choisi de faire confiance à Jésus. Parce qu’il a ouvert son cœur à l’amour.
Au terme du 3èmeépisode de notre série Johanique, voilà Pierre qui s’est laissé transformer par la rencontre de Jésus ressuscité en acceptant de se laisser aimer et d’offrir son amour à Dieu.
A notre tour, frères et sœurs, le Seigneur Jésus nous pose cette question : veux-tu m’aimer? Est-ce que tu m’aimes? Est-ce que tu voudrais arriver à m’aimer un peu plus aujourd’hui qu’hier? Est-ce que tu en as le désir? Aimer Jésus cela ne veut pas dire que cela vous fera rêver chaque matin de prier, bondir de joie en allant à la messe… et de fait, Pierre avait Jésus en face de lui pour lui parler et vous, vous avez un pauvre prêtre pécheur.
Aimer Jésus, à la suite de Saint Pierre, c’est lui confier sa vie cabossée, misérable, mais laisser Jésus faire le reste du job.
Dans le chant de la promesse scoute, il est une petite phrase qui résume admirablement cette attitude chrétienne que nous enseigne saint Pierre aujourd’hui : « Je veux t’aimer sans cesse, de plus en plus, protège ma promesse, Seigneur Jésus ».
Dans les trois épisodes de notre série, la rencontre du Sauveur a transformé la vie de ceux qui étaient là. Le Seigneur aujourd’hui veut nous rencontrer, vous, toi, moi, nous. Il veut demeurer dans notre cœur, il veut transformer notre vie en mieux ! Et en plus grand !
Oserons-nous peut-être lui dire « Viens Seigneur, viens, je veux t’aimer sans cesse je veux t’aimer avec ce que je suis, avec mon histoire et mes blessures, comme Pierre, comme Jean, comme Marie-Madeleine, tu me connais. Je ne suis pas parfait mais je veux faire de mon mieux. Je veux t’aimer de plus en plus, protège la promesse de mon baptême, la promesse de mon amour, sans toi je ne saurai rien faire ».