Les cendres de la Saint Valentin (lycée)

Tout de même la providence a mal fait les choses : faire coïncider la Saint Valentin et le mercredi des cendres. Comment les amoureux chrétiens pourraient-ils faire pour inviter leur Valentine alors que l’Église nous offre une journée de jeûne… Pour ceux qui sont des amoureux du ballon rond c’est le jour du match de la saison : PSG-Réal en Ligue des Champions. Franchement là ce n’est pas possible. Et pourtant il me semble que le fait que nous soyons réunis dans cette chapelle en cette fin de matinée est une histoire d’amour. L’amour entre Dieu et nous. Un amour qui est passé, il y a 2000 ans par le mystère de la croix.

Que tu sois amoureux de Cunégonde ou du Paris-Saint-Germain, un rendez-vous ça se prépare. D’abord tu y penses longuement à l’avance. C’est étonnant d’ailleurs, tu as du mal à penser à l’avance à ton devoir de français ou tu as découvert hier soir qu’il y avait interro de maths  ce matin mais par contre le rendez-vous avec ta belle pour la Saint Valentin ça fait des mois que tu y penses. Tu n’as même pas eu besoin de le noter dans ton agenda. Le temps du carême qui commence aujourd’hui c’est le temps où ton cœur peut se préparer à rencontrer le Seigneur. « C’est aujourd’hui le moment favorable » entendions nous dans la deuxième lecture. Et comme pour préparer le match ou pour préparer la rencontre de ta belle, en ce jour le Seigneur nous dit : il te reste 40 jours pour te préparer au rendez-vous ultime de l’amour : le mystère de la mort de la résurrection du Christ.

Le Seigneur t’offre en ce jour 3 grâces, 3 moyens pour grandir :

D’abord la prière. Là encore il est question d’amour. Prier c’est tout simple c’est parler à Dieu en l’aimant. On se demande souvent si on sait prier ou pas. Pour prier ne te prends pas la tête… confie tes soucis et tes joies au Seigneur. Parle lui ! Tu n’as rien à craindre il t’aime et a donné sa vie pour toi. Si tu pries jamais, pourquoi ne viendrais tu pas faire un tour le jeudi entre 13 et 14 h dans cette chapelle ? La prière c’est un peu comme le petit SMS du soir que s’envoient deux amoureux « je pense à toi ». Dieu lui ne cesse de penser à nous il suffit simplement que l’on ouvre la porte de son cœur pour qu’il puisse nous parler et nous le dire.

Ensuite Le jeûne. Dans notre société quand ont dit jeûne souvent on pense à ceux qui font la grêve de la faim ou encore le ramadan. Ce n’est pas tout à fait cela. Le Jeûne pour un chrétien ce n’est pas d’abord faire un régime pour être beau gosse sur la plage l’été prochain et faire craquer toutes les filles (ou bien rentrer dans mon maillot de bain). Je ne sais pas si vous êtes déjà partis en randonnée. Mais en randonnée si tu prends dans ton sac à dos 12 teeshirt, 3 pantalon, 1 ordi et 10 livres… il y a fort à parier que tu n’iras pas loin. Le jeûne c’est le moyen de revenir à ce qui est essentiel. Alors chers amis, souvent on entend le carême c’est pas de chocolat… Mais en fait, pour laisser un peu plus de place à Dieu dans ta vie, ne ferais tu pas mieux pendant le carême de jeûner un peu de snapchat, de TV, de netflix, de grasse mat, de glande, d’alcool. Autrement dit, de renoncer à des choses qui ne sont pas mauvaises en elles-mêmes mais pour garder ton cœur plus disponible à l’amour du Seigneur. Jeûner, c’est renoncer. Pas pour le plaisir de renoncer mais pour garder le cœur plus ouvert.

Enfin, le partage : L’Évangile appelle cela l’aumône. Au même titre qu’à ta bien aimée tu aimeras aller acheter un cadeau pour la Saint Valentin, le Seigneur dit pour préparer à la rencontre avec moi et bien donne. Offre. Partage. Partager ce n’est d’abord pas donner un truc un trop, dont on veut se débarrasser parce que çà encombre mon placard, me débarrasser. Faire l’aumône c’est ouvrir mon cœur à Dieu en ouvrant mon cœur au plus petit. Quand je veux conquérir ma belle, je m’intéresse à ceux qu’elle aime, ses amis, sa famille… Dieu te dis en ce jour : intéresse toi à ceux que j’aime, aux petits, aux pauvres, au plus faible. Ouvre ton cœur à eux… tu ouvriras ton cœur à moi ! Concrètement le lycée peut t’aider. Il y a 2 ans pendant le carême nous avions aidé des familles Irakiennes en détresse à trouver refuge chez nous. Cette année nous voudrions les aider à se réinstaller chez eux.

Le Seigneur nous donne donc, chers amis, 40 jours pour nous préparer à la plus grande rencontre de l’année. La fête la plus importante. Mieux que les JO d’Hiver ou que la Champion Ligue. Le moment où le Christ nous sauve vraiment. Alors n’ayez pas peur de vivre ce carême ! Ce rendez-vous d’amour vaut le coût ! Je vous le promet.

Pendant ces 40 jours prépare ton cœur à la rencontre du Seigneur, lave ton âme par la confession, découvre la joie du pardon ! Partage de tout cœur en aidant les familles en Irak. Jeûne un peu pour te débarrasser de ce qui n’est pas essentiel. Prie enfin et surtout parce que c’est là que tu feras la joie de Dieu !