Je ne suis pas un héros (Nuit de Noël)
Il y a très longtemps dans les confins du ciel, alors que Jésus n’était pas encore venu sur terre, les personnes de la Trinité discutaient pour savoir ce qu’il fallait faire pour les hommes. « Tu as vu ce qu’il se passe sur la terre? Il va falloir faire quelque chose ! » déclarait le Père, et le Saint Esprit lui répond : « on a qu’à envoyer le Fils pour qu’il fasse quelque chose, il a toujours été très doué pour cela. ». « Bon, d’accord, dit le Fils, cependant que vais-je devenir sur la terre ? Être Dieu, Fils éternel du Père éternel je sais… mais sur la terre ? » La Trinité Sainte convoqua alors saint Gabriel car c’était l’ange le plus doué pour parler avec les hommes. « Nous avons une mission pour toi, nous voudrions venir sur la terre, envoyer le Fils pour sauver l’humanité, mais nous ne savons pas trop ce qui serait le mieux. Peux-tu nous aller te renseigner pour nous ? ».
Saint Gabriel un peu perdu par cette mission inédite alla voir ce qui se faisait de mieux en terme de d’homme. Il convoqua un cabinet de conseil connu sur la terre : Christmas consulting. Il entre donc, salut la personne d’accueil et dit de but en blanc : alors voilà, je suis l’Archange Gabriel et le patron m’a chargé d’une mission… il voudrait venir sur la terre, auriez-vous quelques figures un peu marquantes du côté des hommes ? enfin pour s’inspirer quoi ?
Le consultant regarda l’ange de travers mais fini par ouvrir son classeur à la page « super héros », « personnages important ».
Alors écoutez j’ai une petite option : Mac givers, Rambo … qui a passé son temps à regarder les tuto de Tibo In Shape… bref du muscle, de la puissance, une grosse arme… ça en jette et ça impressionne. « Mouais » répond Gabriel peu convaincu.
Bon sinon dans un autre registre, j’avais pensé à Astérix déclare le consultant spécialisé. Petit mais costaud, gavé de potion magique, rusé comme un renard et qui sauve les gaulois des méchants romain… Effet garantie à Jérusalem en l’an 0 : hop, celui qui cassera la figure de tous ces occupants romains…
Vous n’avez pas l’air enthousiaste l’ange, déclare le consultant. Je cherche donc autre chose…
Ah oui voilà : James Bond : beau gosse au grand cœur, toujours à l’affut d’une nouvelle conquête, mais qui sauve le monde à coup sûr.
« oui bon… » déclare l’ange un peu dépité du manque d’imagination de notre spécialiste.
Alors, attendez… voyons voir… ah oui si j’ai quelque chose là.
Homme le plus riche du monde, fondateur d’une entreprise géante qui livre les colis sur la terre entière en un éclair. Franchement réussite sociale et financière, le gars a tout l’argent qu’il veut… c’est pas mal niveau puissance et réussite vous ne trouvez pas ? Une vrai success story à l’américaine. Ça fait rêver non ?
Sceptique, l’archange le regarde et fini par lui lâcher… « je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le style du patron ». Non mais il faut que vous compreniez monsieur le consultant, moi je veux quelque chose qui réponde à la prophétie d’Isaïe : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort,
Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix »… alors vous voyez vos figures ne vont pas très bien.
Me laisseriez-vous une dernière chance ? … Ok conclu l’ange, un peu agacé par l’incompétence du consultant mais aussi un peu stressé de n’avoir rien à rapporter au patron. Il me reste donc au catalogue : option une : Spiderman. Homme araigné qui sauve le monde, amusant, puissant, et surtout solidaire de l’humanité en détresse… option deux : chevalier Jedi. Tenue stylée, sabre laser, et défend le bien contre les attaques des méchants seigneurs Sith.
Bon ou sinon le Père Noël… franchement c’est pas mal ça ? Le bonnet rouge et les rennes pour distribuer des jolis jouets la nuit de Noël…
Gabriel, pour le première fois se tourne vers son adjoint l’ange Bonsensus : « Je crois que le Seigneur a autre chose à offrir que des playstation 5, des Legos StarWars ou des TV 4K. Il est venu pour que le monde ait la vie en abondance » …
Après un long silence, il se tourne vers son adjoint et finit par déclarer « Décidément, dans les agences de conseil, impossible de trouver ce que nous cherchons. J’ai peur que nous ne devions retourner voir le patron les ailes vides. »
De retour au paradis, voilà notre Archange et son assistant tout penaud de faire un compte rendu au patron. Il raconte tour à tour les propositions de devenir James Bond, Spiderman ou Business man très riche sans provoquer vraiment l’enthousiasme divin.
Le Fils finit par répondre avec bienveillance… mon cher Archange ; tu as bien fais ton travail, tu as fait ce que tu devais faire. Mais, décidément, les pensées des hommes ne sont pas celle de Dieu. Je vais me faire petit enfant déclare le Fils.
Saint Gabriel, tout surpris, s’écrie alors : « non mais vraiment ?? au cabinet de conseil il n’y avait aucun super héros de ce genre ». Le Seigneur lui répond : « je ne suis pas un héros ». « Je ne veux pas être un sauveur à la manière des hommes, puissant, fort, écrasant et dominant. Je veux régner dans leur cœur par amour. Alors, je me ferai fragile et vulnérable, faible et petit. Je veux vivre tout ce que les hommes vivent, de la naissance jusqu’à la mort. Pour que jamais un homme sur la terre ne puisse être loin de moi. Je veux naître parmi eux, à la manière des hommes, parce que je veux être « Emmanuel » Dieu avec nous. Je veux me faire petit enfant, pour que je puisse vivre chaque âge de la vie des hommes : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte. Je veux pouvoir compatir à toute leur souffrance. Je veux aimer avec un cœur d’homme, je veux souffrir avec un corps d’homme, je veux rire avec un rire d’homme. » « Je veux venir les sauver du péché et de la mort, de l’égoïsme de leur vie… non pas de l’extérieur mais par ma proximité ». « Je veux leur donner une espérance nouvelle en ces temps troublés »
Frères et sœurs bien aimés , le mystère que nous célébrons en cette nuit est extraordinaire. Dieu, le tout puissant, le créateur du ciel et de la terre, se fait homme – petit et vulnérable. Nous ne pouvions, nous hommes, nous mettre à la portée de Dieu, alors Dieu vient se mettre à notre portée. Pourquoi ? Pour nous sauver de l’intérieur, pour nous sauver par son amitié. Dieu n’a pas voulu devenir un super héros aux supers pouvoirs qui serait super puissant et sauverait le monde d’un coup de baguette magique … il a choisi de se faire enfant pour nous permettre d’être sauvé dans une relation d’amitié avec lui : « je vous appelle mes amis » dit-il dans l’Évangile. Je veux vivre avec toi une amitié. Parce l’ami est celui qui est là quand on en a besoin. Il est celui qui se donne sans compter, sans mesure. En cette nuit de Noël, le Christ se fait petit enfant pour nous offrir son amitié. Il nous invite à vivre notre foi comme une amitié : la question n’est pas combien cela me rapporte, est-ce que j’en ai envie, est-ce que je ressens quelque chose, mais « qu’est-ce que je donne? ». Jésus se fait petit enfant dans la crèche, et il a besoin de moi, il a besoin de vous, il a besoin de nous. Il a besoin de nos bras pour le porter, de notre cœur pour l’aimer.
Frères et sœurs, ce ne sont ni Jeff Bezos ni Spiderman qui sont les sauveurs véritables de nos vies, qui nos sauvent de la peur qui paralyse, de la mort qui guette, de la colère qui me gagne et m’attriste, de la dureté du cœur ou du jugement, du désir de perfection tyrannique qui trouve toujours place dans mon cœur. Celui qui me sauve c’est Jésus, qui choisit de m’offrir en ce soir son amitié en se faisant petit enfant.
En cette nuit de Noël, que nous soyons très proches du Christ ou non, j’aimerais que nous puissions tous entendre cela de Sa bouche: « Je viens me faire homme dans la crèche, pauvre et vulnérable, pour te rejoindre, toi, dans toute tes souffrances, dans tes petitesses, pour que jamais tu ne sois seul, pour te sauver de toute détresse, pour te prendre la main dans la peine. Je viens me faire homme pour vivre ta vie. Je viens me faire homme pour que tu deviennes mon frère, mon ami. Pour que tu puisses me connaître et que je puisse te connaître. En cette nuit de Noël n’aie pas peur de t’approcher de la crèche, de choisir de me prendre comme ton ami. Je te tends la main. En cette nuit de Noël, accepte mon amitié. Ta vie sera changée. Tu goûteras à la vraie joie »