Dieu Trinité, amour puissant !

Je le vois bien dans le lycée dont je suis aumônier, c’est la saison des bulletins scolaires et des conseils de classes. Entre parcours Sup pour les plus grands et passage dans la section de leur rêve pour les plus jeunes… un peu de stress au rendez-vous. Et pour les plus scientifiques d’entre nous, la fête de ce jour, la fête de la Trinité n’est pas sans poser quelques problèmes. Le bulletin scolaire de Jésus, aurait facilement pu indiquer, à la case « mathématiques » une remarque du style : « Jésus a du mal à comprendre que 1+1+1 = 3 ».

Il faut être clair : le dimanche de la Trinité c’est un bon casse-tête pour le prédicateur et un gros point de difficulté pour les paroissiens. Je ne sais pas si parmi les gens de la communauté Antillaise qui anime cette liturgie certains sont originaires de l’ile de Trinité, mais ils auraient sûrement quelques indications à nous donner.

Face à ce problème de mathématiques insoluble, le bon paroissien a donc plusieurs solutions : capituler en se disant que décidément c’était trop compliqué à comprendre, renoncer à réflechir : ok la logique de Dieu n’est pas celle des maths… bon alors voilà c’est tout. Ou bien essayer de comprendre ce que ce beau mystère de la Trinité signifie pour nous.

Il est grand le mystère de la Foi !

Je vous rassure vous n’êtes pas les seuls à vous être cassés le nez sur la Trinité. Saint Augustin donne une petite comparaison qui parlera sans doute à ceux d’entre nous qui connaissent la plage : comprendre la Trinité revient à essayer de vider la mer à la petite cuillère. Autrement dit, c’est impossible. Et pourtant Saint Augustin a écrit plusieurs centaines de pages là-dessus parce que la Trinité est un mystère central dans notre foi qui vient bien souvent percuter les images un peu désuètes que nous avons de Dieu dans notre tête. Je vous fais le best-of des fausses images de Dieu :

–       Le vieux barbu, façon Michel Ange, assis sur son petit nuage qui nous regarde en souriant et en attendant que cela passe…

–       Le grand noir en costume blanc, à la manière du film Bruce tout puissant, qui utilise sa force pour intervenir à tort et à travers

–       L’architecte créateur qui une fois les plans du monde tracés et la création effectuée, s’en retire dans un paradis céleste pour laisser la création à sa propre perte…

J’ai le regret de vous annoncer, chers amis, que ce n’est pas ainsi que Dieu se révèle à nous. Le mystère de la Trinité est un mystère dynamique, et un mystère d’Amour qui concerne, bien plus qu’on ne veut le croire, notre vie quotidienne.

 

La dynamique de l’amour divin

Car Dieu n’est pas un  solitaire qui jouerait aux cartes en solo sur son petit nuage. La Trinité, c’est la révélation d’un amour dynamique. Pourquoi donc être trois ? Pour aimer ! Parce, comme le dit Saint Jean « Dieu est Amour ».  Pour aimer vraiment, je ne peux aimer qu’un autre que moi, que quelqu’un de différent à qui je peux donner mon amour. Parce que l’amour ne peut pas se regarder perpétuellement le nombril.

Dans le mystère de la Trinité, le Père aime le fils d’un amour absolu. Il prend tout ce qui est en lui pour le donner au Fils : il se donne à lui. Le Fils lui, reçoit tout du Père, mais lui redonne en entier, en lui offrant tout son amour. L’Esprit lui… et bien c’est tout simplement le lien d’amour mutuel des deux.

Pour mieux comprendre, postons-nous à la sortie d’une célébration de mariage (c’est la saison !) : ils sont deux : l’homme et la femme à s’aimer tendrement… Cet amour peut porter un fruit de vie, un troisième : l’enfant. Aucune des trois personnes n’est identique, et pourtant ils sont unis par un même amour : l’amour des deux parents ensemble et le fruit de  cet amour qui est l’enfant.

Ce n’est qu’une comparaison mais elle peut nous aider à comprendre quelque chose de la Trinité.

Image de la communion des personnes divines

Bon super, la Trinité c’est une belle circulation d’amour, mais çà change quoi dans ma vie ? En fait cela change tout, car nous sommes créés à l’image de Dieu : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il les fit homme et femme ». Cela veut dire que ce qui se passe en Dieu est appelé à se passer dans notre propre vie. La Trinité, c’est donc le modèle d’amour de toute notre vie ! L’amour de Dieu dans la Trinité n’est pas un concept gélatineux, plein de bons sentiments ou digne des anges de la téléréalité . L’amour du Père, c’est de tout remettre à son Fils, tout, pas juste un peu tout. L’amour du Fils c’est de se donner entièrement au Père sur la croix : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie »… La manière dont Jésus aime le Père, c’est de lui obéir et de donner sa vie sur la croix. On est loin de la vision de l’amour des « feux de l’Amour »…

La fête de la Trinité nous oblige donc à nous poser la question suivante : est-ce que l’amour que je vis, avec mes enfants, avec mon conjoint, avec mes amis est un amour de Don ? Est-ce que c’est d’abord donner toute ma vie pour les autres qui me motive… ou bien me sentir bien et me sentir aimer.

Jean-Paul II, qui a été un vrai chantre de la théologie du mariage, qui en parlé avec beaucoup de force, nous parle du rapport qu’il y a entre le mariage et la Trinité : « l’homme et la femme dans la communion de leur amour sont icônes de la communion des personnes divines ». Autrement dit, l’homme qui se donne réellement à sa femme, sans retour, dans le don du mariage chrétien, la femme qui en fait de même… et bien leur couple devient une image de la vie trinitaire. Une sorte de mini Trinité sur la terre. Et c’est pourquoi le mariage chrétien est indissoluble, parce que lorsque le Père aime le fils, et le Fils aime le Père… cet échange d’amour n’est pas un CDD, il n’est pas cassable, il est éternel, définitif et absolu.

Puisse cette messe de la Trinité nous offrir un voyage vers les rives de l’amour véritable, non pas ceux de l’Ile de Trinité dans le Caraïbes, mais ceux de la Trinité bienheureuse modèle de tout amour véritable.