Like, Share & Follow ! (Messe des jeunes)

Dimanche après-midi, au calme dans ta chambre, tu as pris ton smartphone en main ou tu as squatté l’iPad des parents. Comme tu ne sais pas trop quoi faire et que personne ne répond sur snap, tu te balades sur Youtube à la recherche d’un bon clip et d’une bonne chanson. Et là tu tombes sur « Shape of You » ou sur « Despacito »… bien sûr tu ne connaissais pas et tu trouves le rythme sympa. La première chose que tu fais c’est de liker. Tu lâches un petit pouce en l’air sur Youtube, et tu copies colles le lien pour l’envoyer via snap ou via facebook à ton meilleur ami avec un petit message du genre « tu as vu ce que j’ai trouvé, c’est grave sympa ». Une fois le partage établi, et comme ton cher ami ne réagis pas dans la 2nd puisqu’il est en train de faire du foot, tu te mets à suivre l’artiste en question pour ne plus jamais rater ses nouvelles publications.

Et bien voilà une version un peu actualisé de l’Evangile d’Aujourd’hui.  Je note donc 3 points à explorer dans les lectures de ce jour : D’abord « Aimer et partager », ensuite « Se laisser interpeller » enfin « Suivre ».

Aimer et partager

L’Evangile d’aujourd’hui nous parle donc d’amitié. Le premier à repérer « l’Agneau de Dieu », c’est Jean-Baptiste. Jean-Baptiste c’est le dernier des prophètes il sait qu’il n’est pas le messie mais qu’il vient pour le désigner, alors c’est ce qu’il fait. Il montre à ses deux disciples que désormais c’est un autre qu’il faut suivre. Il donc « liké » Jésus et ne s’est pas contenté de garder cela pour lui. Mais la chaine continue. Car André, un des deux qui a entendu Jean-Baptiste se dit qu’il ne peut pas garder cette nouvelle pour lui. Il se dit donc qu’il faut à son tour la partager : « nous avons trouvé le Messie » dit-il à son frère. Je crois qu’au-delà des réseaux sociaux, l’amitié consiste précisément à partager de ce qu’il y a de meilleur. Nous sommes souvent prompt à partager ce que nous vivons avec nos amis. « Attends je te raconte, hier j’ai fait tel truc… » Mais sommes nous aussi rapide à partager les biens du ciel ? Est-ce que par exemple, comme André nous allons voir nos amis ou notre famille en disant « j’ai entendu telle parole de Dieu qui m’a réjoui le cœur et je voulais vous la partager » « j’ai vécu un grand moment à l’adoration jeudi dernier… ».

De la même manière, Samuel n’aurait pas réussi à rencontrer Dieu sans l’aide du prophète Elie : il entend une voix mais c’est bien Elie qui arrive à faire le lien entre la voix que Samuel entend et l’appel de Dieu. Il me semble que nous avons vraiment besoin de nous entraider, de nous aider dans la vie chrétienne en partageant ce que nous sentons comme étant ce qu’il y a de meilleur, ce qui est de Dieu. Je connais des groupes d’amis où chaque jour on s’envoie via les réseaux sociaux une parole de la Bible qui nous a touchés : pourquoi ne le ferions-nous pas ?

Se laisser interpeler

Quand on reçoit le partage de quelqu’un, on peut y rester insensible ou se laisser toucher par ce que l’on reçoit. Samuel, tout comme les disciples se sont laissé surprendre par Dieu. Pensez-vous que le jeune Samuel, se soit dit en allant se coucher : « ah ce soir je vais recevoir l’appel de Dieu » à 18 h 33 et 44 s, en direct sur TF1. Non bien sûr. Dans la vie chrétienne se laisser interpeler c’est se laisser aimer. En fait, pour reprendre la comparaison des réseaux sociaux se laisser interpeler se n’est pas « liker » mais laisser Dieu « me liker ». A y regarder de prêt c’est bien Jésus qui appelle ses disciples, c’est Dieu qui appelle Samuel et pas l’inverse. J’ai souvent rencontré des jeunes qui me disaient : moi je prie pas car si je me mets à prier Dieu va m’appeler. C’est terrible comme remarque : vous pensez vraiment que Dieu quand il appelle les disciples veut qu’ils soient malheureux : « bon alors les gars venez à ma suite, et vous verrez vous aller être les plus malheureux de la terre… » . Je crois qu’il nous faut beaucoup admirer le regard de Jésus sur ces hommes : « Jésus posa son regard sur lui et dit : tu es Simon… tu t’appellera Pierre ». Jésus posa son regard sur lui. Qui n’a jamais eu envie que Dieu pose son regard sur lui ? Les plus footeux d’entre nous aimeraient sans doute qu’au Parc des Princes il y ait Neymar qui les regarde et dise oui viens on va boire un verre ensemble. Et bien ici il y a quand même mieux que Neymar : le Christ qui appelle. Jésus a un regard clair, un regard vrai, un regard droit qui veut faire de nous un gars ou une fille bien : un saint !

Les Apôtres qui voient Jésus pour la première fois auraient pu se dire : bon alors moi j’ai piscine avec Eliott, moi j’ai un snap à envoyer à Elise, moi je dois aller faire des courses avec Angelo, moi j’ai l’anniversaire de Maxime. Au contraire, et c’est cela qu’il nous faut admirer : ils ouvrent leur cœur à Jésus « ils allèrent donc… et restèrent auprès de lui ce jour là ». N’ayez pas peur d’entendre l’appel de Jésus à grandir avec lui ! Il n’enlève rien il donne tout. N’ayez pas peur d’entendre l’appel de Dieu même si cela change un peu vos plans de départ ! Vous y gouterez la joie ! Contemplons ce regard de Jésus sur Pierre : un regard qui donne à Pierre un vie nouvelle ! Laissez-vous « liker » par Jésus !

Suivre 

Une fois la belle vidéo repérée, je vais « follow », suivre, l’artiste en question pour être sur de ne manquer aucune nouveauté. C’est donc ce que font les disciples : « venez et voyez… » ils y allèrent. C’est aussi ce que fait Samuel par ses actes : « Samuel grandit, le Seigneur était avec lui et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet ». Suivre Jésus, c’est d’abord suivre ce qu’il dit pour notre vie. Dans la cour du Collège ou du Lycée, dans ma fac, les autres devraient pouvoir se dire en nous voyant vivre : « attends lui il a un truc en plus ».

Et je crois que la 2ème lecture est un bon indicateur de ce que nous pourrions avoir en « plus » : « votre corps est le sanctuaire de l’Esprit Saint » : trop bien ! Depuis ton baptême ton corps est le lieu où repose l’Esprit Saint : tu as Dieu en toi ! Comme une lumière pour le monde. Et pour que ce lieu soit beau et net pour l’Esprit, pour que la lumière éclaire autour, Saint Paul nous invite à ne pas faire n’importe quoi avec notre corps. Vous le savez bien aujourd’hui c’est si facile d’aller sur internet voir n’importe quoi, c’est si facile d’utiliser son corps juste pour se faire plaisir de manière égoïste. Saint Paul nous dit : attention, ces choses-là ne nous font pas grandir, ces choses-là ne nous aident pas à suivre Jésus. Elles sont comme des boulets qui m’empêchent de faire comme les disciples : venez et voyez ! En fait je crois que suivre Jésus c’est précisément entrer dans ce regard de Jésus sur Pierre dont on parlait tout à l’heure. Un regard beau et clair, un regard droit ! C’est aussi se dire que tout ce que je fais avec mon corps a un lien avec ma suite de Jésus. Si Jésus m’appelle à entrer en amitié avec lui, et que ce que je vis avec mes amis ou tout seul m’entraine vers le bas et bien je ne pourrai pas gouter à la joie à laquelle il m’invite.. En ce dimanche le Seigneur nous invite à garder notre regard clair et droit ! Comme celui de Jésus sur Saint Pierre. « Jésus posa son regard sur lui ». Je peux me demander : comment je regarde les autres ? est-ce mon regard est un regard d’amour et de bienveillance ?

En ce dimanche, chers jeunes, frères et sœurs bien aimés, le Seigneur nous invite donc à nous laisser « aimer » par Jésus, nous laisser interpeler, nous laissé « liker » par Jésus. Il nous invite aussi à partager ce like, à partager entre nous, entre amis ce qu’il y a de meilleur et qui nous fait grandir : la parole de Dieu. Il nous invite enfin à suivre Jésus avec un regard droit et beau, en lui faisant confiance et en gardant notre cœur et notre corps du péché.    Amen.