Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le cœur
Lorsque j’étais petit j’entendais souvent ma sœur répéter le Poème de Jacques Prévert qui s’intitule « le cancre » qui commence comme cela « Il dit non avec la tête, mais il dit oui avec le cœur. Il dit oui à ce qu’il aime, il dit non au professeur »… Pas facile de dire oui ? D’ailleurs l’Evangile d’aujourd’hui nous invite plus à agir qu’à dire. Car il est une manière de dire « oui oui je le fais » et de ne pas agir. Parfois dans notre vie on aime dire « oui oui c’est bon… je le fais » qui veut dire en fait : « bon papa, là tu as rien compris je suis occupé… donc j’ai pas du tout envie de t’écouter je suis concentré sur mon jeu vidéo ou j’envoie des snaps à mes amis ». Et puis comme dans le poème que je viens de lire, on finit par faire la chose, car on se rend compte que c’est pas idiot ou par amour de Papa ou de Maman. Ainsi donc l’Evangile d’aujourd’hui nous parle de l’obéissance.
Obéir c’est écouter
Les lectures d’aujourd’hui nous disent d’abord qu’obéir c’est écouter. Parfois dans notre vie on n’a pas du tout envie d’écouter ce que l’autre nous dit. Le professeur à l’école donne une consigne et puis moi je suis entrain de penser au prochain Match du PSG et je me demande si Neymar va marquer 1, 2 ou 3 buts ? Le peuple d’Israël c’est la même chose, ils ont du mal à écouter. La première lecture, du Livre d’Ezechiel nous en parlait : « écoutez donc fils d’Israël ». Ecouter c’est un peu différent d’entendre. Par exemple : vous êtes entrain de jouer à la console ou de discuter sur votre téléphone. Il y a du bruit autour de vous car il y a votre frère qui regarde la télé. Et là une votre sœur vous interpelle par votre prénom « Kilian » « Inès ». Si vous vous entendez bien avec votre sœur, vous allez activer le mode « écoute » et écouter ce que l’autre dit. Quand j’écoute je suis attentif à ce que l’autre va dire. Quand j’entends ce sont juste des bruits qui arrivent à mes oreilles.
Vous connaissez la scène de l’Annonciation dans l’Evangile de Luc : la Vierge Marie quand elle reçoit la visite de l’Ange commence par écouter ce que l’ange lui dit, ce ne sont pas juste des bruits qui arrivent à ses oreilles : elle écoute.
Obéir c’est choisir
Obéir c’est ensuite choisir. Regardons ensemble les deux fils. Il y a celui qui dit « oui oui » un peu vite et qui ne fait rien. C’est un peu comme nous lorsque nous avons envie de nous débarrasser rapidement de la question. Je suis entrain de regarder ma série préféré : Narcos par exemple. C’est le moment décisif et quelqu’un de ma famille me demande si je peux faire quelque chose : par exemple aller cherche du pain. Je vais dire rapidement « oui oui j’y vais » pour être débarrassé mais en vérité je n’ai pas vraiment choisi d’aller chercher le pain. L’Evangile d’aujourd’hui nous invite à une plus grande cohérence. En effet Jésus s’adresse aux Pharisiens et aux publicains chez qui ils dénoncent souvent le fait « qu’ils disent mais ne font pas ». Ils disent qu’il faut faire de telle ou telle manière … mais ne le font jamais.
J’ai le souvenir d’un professeur de sport qui ne faisait jamais les démonstrations. Et je me disais dans mon cœur : enfin il est un peu gonflé tout de même. Il pourrait faire les démonstrations il n’est bon qu’à donner des conseils. Obéir c’est donc non seulement entendre ce qu’il faut faire mais encore le faire. Se mettre en marche. Et c’est d’ailleurs le plus important pour Jésus. Quel est le fils qui est entré dans la volonté du Père. Finalement la parabole d’aujourd’hui ne nous dit pas : « dites oui à tout »… mais « faites oui » . Ton oui doit pouvoir se traduire par des actes. Et là dessus je crois qu’on a beaucoup besoin de l’aide de l’Esprit Saint.
Le Christ troisième homme
Dans l’Evangile, il y a un homme qui a parfaitement compris cela. Enfin un homme et une femme : il y en a pour les garçons et pour les filles ce dimanche. La femme c’est la Vierge Marie qui dit une des plus belles paroles de l’Evangile « qu’il me soit fait selon ta parole ». C’est à dire que tout se passe pour moi comme toi tu l’as dit. Marie c’est vraiment celle qui entre dans l’obéissance la plus grande car elle a un cœur qui écoute. Elle écoute Dieu qui lui parle dans son cœur et avec ton intelligence et sa volonté elle dit : « oui c’est vraiment ce que je veux vivre au plus profond ».
Et puis il y a un homme : c’est Jésus. C’est lui le troisième fils dont on ne parle pas : celui qui dit oui j’y vais… et qui y va ! Saint Paul nous en parle dans la deuxième lecture en parlant du Christ « Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Jésus, le Christ, le Roi du Ciel, le Seigneur des Seigneurs : le top du top. Le héros de l’affaire, mieux que Anakin Skywalker ou Katniss dans Hungers Games, mieux que Superman ou Batman… choisit d’être obéissant à son père et de mourir sur la croix car c’est le plan d’amour de Dieu. Jésus aurait pu dire à son père : « bon écoute, tu es sympa, mais là je suis sur terre donc je fais quelques miracles et pour la croix on repassera plus tard ». Mais si c’était le cas nous ne serions pas sauvés, nous ne serions pas à la messe ensemble ce soir. Jésus lui a vraiment écouté son Père dans le secret et il a donné sa vie sur la croix : il dira même à ses apôtres « ma nourriture c’est de faire la volonté de mon père ». Autrement dit : ce qui me donne la joie véritable, ce qui me comble vraiment c’est d’écouter Dieu et de faire ce qu’il me dit. Jésus c’est donc le 3ème fils de la parabole dont on ne parle pas : celui qui dit oui et qui y va. Et c’est pour nous notre modèle. Il y a des religieuses dans le sud de la France qui distribuent aux Jeunes des petits bracelets qui peuvent nous aider il est inscrit dessus : « QFJAMP » « Que ferait Jésus à ma place ».
Le Père nous envoie à sa vigne !
Ce soir il nous faut à notre tour entendre du Père dans l’Evangile « allez à ma vigne ». Alors je vous rassure même si la saison des vendanges n’est pas terminée, nous n’allons pas à l’aumônerie ou la paroisse créer un nouveau vin : « Château Melun 2017 »… Le Vigne dont l’Evangile parle c’est notre ville, nos collèges, nos lycées, nos entreprises. Le Père, c’est Dieu qui nous invite à aller annoncer la joie d’être chrétien. Quand nous allons à la messe, nous disons d’une certaine manière « oui Seigneur, je veux venir avec toi ». Quand le prêtre à la fin de la messe nous dit « Allez dans la paix du Christ » ce n’est pas pour nous envoyer nous reposer, mais pour nous dire « maintenant les gars au boulot ». Alors là oui nous pouvons dire : bon tu es gentil mais là j’ai autre chose à faire, je préfère aller à la piscine ou à la danse. Je suis le fils de l’Evangile qui dit oui mais qui ne fait pas. Ou bien je peux dire d’accord, j’y vais. Je vais parler de la joie d’être chrétien autour de moi. Je vais inviter un ami à venir découvrir l’aumônerie, je vais emmener les amis du lycée au groupe de prière. Alors la oui je fais ce Dieu veut. Je vais travailler à la Vigne.
On se dit souvent que obéir c’est quelque chose de triste ou de pénible. En fait obéir à Dieu c’est une vraie joie. Pourquoi ? Parce que Dieu sait mieux que moi ce qui est vraiment bon pour moi. Ce qui me donnera la joie qui dure, mais simplement le plaisir d’un moment. Petit à petit si je choisis d’écouter vraiment Dieu, en lisant un peu la bible, en lui laissant plus de place dans ma vie et bien je goûterai à la joie véritable. Car ce que le Seigneur veut vraiment c’est que nous goûtions la joie véritable « Je suis venu pour que ma joie soit en vous ! et que vous soyez comblez de joie » !
Seigneur Jésus, toi qui a vraiment écouté ton Père, toi qui nous montre l’exemple en vivant vraiment selon la volonté du Père, donne nous la joie d’écouter nous aussi la Parole de Dieu, de la mettre en pratique et de l’annoncer autour de nous !
Amen !
(Messe d’Aumônerie – 26ème dimanche Année A)